J'ai passé ces deux dernières semaines (je dirais même le mois qui vient de s'écouler) principalement à bosser - je dirai un petit mot là-dessus dans le prochain article -, du coup assez peu de sorties ou de balades le weekend.
Dimanche dernier j'ai découvert un nouveau coin : il s'agit de 'wetlands' - je n'arrive pas à trouver la traduction qui va bien : c'est des marécages, mais ça sonne un peu négatif en français -, qui ont été aménagés en parc paysager avec des petites constructions architecturales pour les gens : à la fois point d'information, abri pour barbeque et pic nic, toilettes... Super chouette ! Voici quelques petites photos.


Ca c'est moi sur une des petites constructions.


 Une des petites constructions : celle-la c'est le point d'information


Que peut bien être ce petit pavillion ?? Les toilettes ! Plutôt sympa !


Le point d'information à la tombée de la nuit

Malheureusement les photos du paysage et du reste du coin ne sont pas terribles...
Ce qui est amusant c'est que ce parc / wetlands est dans une banlieue près de Brisbane, réputée pour être un peu à problème et pourtant rien n'est dégradé. Il n'y a pas un seul graffiti sur aucune des constructions, les barbecues sont tous en état de marche, rien n'est cassé. Je me demande si on pourrait faire ça chez nous. Est-ce que si on propose un truc vraiment sympa que les gens peuvent utiliser, c'est respecté ou est-ce que de toute façon quoi qu'on fasse c'est voué à être abîmé ? Quand je vois que la nouvelle passerelle piétonne en bois près de chez moi à Grenoble a été brûlée, on peut s'interroger...
Je pense que les gens ont ici une perception un peu différente de l'espace public : c'est vraiment un espace que tout le monde peut utiliser et où tout le monde se retrouve, les familles, les jeunes, les vieux .Chacun considère ça comme son propre jardin et en prend soin. Quand je vois les gens passer 20 minutes à nettoyer les barbecues publics après les avoir utilisés, je dois avouer que ça me surprend toujours !!

Retour à l'accueil