Après une semaine de folie au boulot, je devais passer un test d'anglais pour lequel je m'étais inscrite avant Noël pour pouvoir faire ma demande de résidente permanente. Je veux en effet commencer les démarches de résidence permanente pour ne plus avoir de problème de visa et pour ne plus être dépendante de mon boulot. C'est assez compliqué, les critères à remplir n'ont pas de fin mais je vais essayer de faire ça étape par étape. Et la première étape était le passage de l'IELTS (International English Testing System) qui est un test développé par l'université de Cambridge en Angleterre et qui a maintenant plus ou moins remplacé le TOEFL un peu partout et est devenu LE test de référence.

Je suis allée sur le campus de l'université où je devais passer le test  vers 7h30, j'avais peur d'être en retard. Quand je suis arrivée il y avait une dizaine de personnes qui attendait dehors, et petit à petit les gens se sont amassés et vers 8h00 il y avait environ 150 personnes devant le bâtiment ! On a commencé à se faire enregistrer un par un : ils ont vérifié l'identité de chacun, on se serait cru à l'exam du siècle ! Jamais vu ça ! Il y avait une pauvre petite chinoise qui avait oublié son passeport, mais qui avait sa carte d'identité et son permis de conduire australien, mais ils lui ont refusé l'accés au test : super sympa quand tu as payé $280 !
Bref ça a pris exactement une heure pour enregistrer tout le monde et au final il y avait 223 candidats !!!!! Et c'est comme ça tous les samedi ! Il n'y avait pas que des chinois, c'était surtout des indiens et des pakistanais, et puis quelques mexicains, et j'étais la seule européenne avec deux autres polonaises je crois. Il est interdit d'emmener quoi que ce soit dans la salle à part un crayon, une gomme et un taille crayon. Moi j'avais prévu tout un petit casse-croute et finalement j'ai du l'abandonner dans une salle de stockage.

Après le test a commencé : interdit d'ouvrir les documents avant qu'on nous le dise, pas le droit de commencer avant les autres salles, interdit de sortir pour aller faire pipi de 9h00 à 12h15 de la vraie folie. La première partie c'était la partie compréhension orale qui s'est super bien passée. Pendant les tests que j'avais fait à la maison il y avait toujours quelques questions auxquelles je n'arrivais pas à répondre. C'est extrêmement rapide, il n'y a pas de temps pour lire les questions avant d'entendre la conversation. Il y a 40 questions ça prend 40 minutes et le format des questions change toutes les 5 questions : il y a choix multiples, texte à trous, relevé de nombres à ralonge... Bref cette fois j'en ai pas raté une, et je devrais avoir proche de tout juste !
Après il y avait la partie lecture pendant une heure. Les trois premiers textes étaient très faciles, les 3 suivants en eux mêmes n'étaient pas compliqués mais c'était des questions débiles où il est possible de mettre plusieurs réponses : le problème c'est que si il en manque une, ils comptent la réponse fausse. Donc je pense que je vais en avoir quelques unes de fausse, mais ça va.
Après ça, une heure d'expression écrite avec une lettre à rédiger et un texte d'argumentation à écrire. Je pense avoir écrit un bon texte et comme j'ai rédigé des dizaines de textes toute la semaine pour le boulot, j'étais bien dedans.
 
Et dernière partie que j'ai complètement foirée : 'conversation'. Finalement j'étais la première à passer : j'ai juste eu le temps de sortir de la salle qu'il a fallu que je cours au niveau du dessus pour passer ça. J'étais face à face avec une examinatrice dans ce que je croyais être une conversation. En fait, elle pose des questions mais n'intéragit pas, ce que je ne savais pas, et ce qui est assez étrange parce que je m'attendais à ce qu'il y ait un vrai échange. Les questions c'est tout et n'importe quoi : Ca a bien commencé avec questions sur moi, ma maison, puis des questions sur le jardinage (savoir pourquoi les gens aiment tellement jardiner) puis sur les anniversaires (pourquoi est-ce une date spéciale ? Est-ce plus spécial pour les enfants ou les adultes ?). Et là est arrivée la partie catastrophe : elle m'a tendu une carte avec un sujet sur lequel j'avais une minute pour préparer avant de parler toute seule dessus. Et le sujet c'était 'describe a good law in your country: - why is it good?, does it apply to everyone? (décrivez une bonne loi de votre pays : pourquoi est-elle boone, s'applique-t-elle à tout le monde ?). Et là impossible de penser à quoi que soit, grand blanc ! Donc à la fin de la minute je lui ai dit en anglais que je n'avais absolument aucune idée et qu'il n'y avait rien qui me venait. Je lui ai demandé si elle pouvait me donner une idée pour que je puisse dire qqch. Grand silence pendant ce qui était sensé être la partie conversation ! Finalement, après ce qui m'a semblé être une éternité, elle m'a dit ' do you have driving laws in your country that you could talk about'. Donc ça m'a permis de parler un peu mais au bout de 30 secondes j'avais fait le tour de la question. Et après c'était tout un tas de questions à la con sur les lois internationales, etc...
J'étais trop déçue et à la fin je lui ai dit que c'était vraiment dommage que j'ai eu autant de difficultés avec ce thème, que ça ne reflètait pas vraiment mon niveau d'anglais. Elle m'a dit que j'avais pas à m'inquiéter. Mais bon, le truc c'est que si elle applique les règles du test à la lettre, j'ai 0 pour la partie argumentation.
 
Du coup bilan un peu mitigé parce que je ne sais pas si le reste va me permettre d'équilibrer ca. Ce serait largement suffisant pour pouvoir être acceptée dans les universités (il faut une moyennne de 6/8) mais pour la résidence permanente il faut que j'ai une moyenne de 7/8. Et la nouvelle règle du test, c'est que si tu as 6.9, ils arrondissent en dessous à 6.5, donc c'est raté ! C'est bien le seul endroit où l'arrondi se fait au demi-point inférieur !
Il faut que j'ai la fourchette de points la plus élevée possible, sinon il faut que je le repasse. Donc on verra. Pas bien contente, surtout que c'est vraiment pas très marrant comme journée. Résultats début avril !
Mais je me demande comment tous les asiatiques s'en tirent...

Petite anecdote avec une chinoise :
J'avais mon passeport à la main, mais retourné, avec le titre et le nom du pays vers le sol. Il y a une petite chinoise qui s'approche de moi et qui me dit 'ah ben toi aussi tu viens de Chine ?' en agitant son passeport sous mon nez. Passé le moment de surprise je réalise que le passeport chinois est bordeaux comme le nôtre (par contre celui de Hong Kong est bleu par exemple) : je veux bien croire que ça prête à confusion mais enfin de là à me demander à moi si je suis chinoise, faut le faire :)!!! Bref ça m'a bien fait rire !!
Retour à l'accueil