J'ai fait une petite pause sur le blog car des fois j'ai eu l'impression de n'avoir rien à dire ou à partager.
- Il y a des constantes comme le retour des magpies exactement à la même date que l'année dernière (voir l'article Magpies) ou de Migaloo la baleine blanche vue hier sur la Gold Coast (là encore article Migaloo).

- Il y a d'autres choses qui bien qu'annoncées il y a plus de 9 mois ne se sont toujours pas mises en place : pas de changement à ce jour sur le Working Holiday Visa même si des annonces prometteuses avaient été faites au niveau du gouvernement en début d'année, repris par tous les grands médias et même inscrit sur le site web de l'immigration. A ce jour, rien n'a changé.
Je n'ai pas relayé les possibles changements du visa sponsorisé 457 à partir de mars 2018, bien qu'ayant moi-même participé à la consultation sur le sujet. Les modifications envisagées telles que présentées ne sont pas très positives et semblent durcir encore les règles pour travailler en Australie. Mais... Mieux vaut attendre la mouture définitive, on ne sait jamais !

- Et puis c'est la période où il faut payer des impôts partout, et ça ça fait très mal !

Bref... Pas de grandes news !

Mais je suis de près ce qu'il se passe sur Brisbane et la ville change à une vitesse fulgurante (comme d'ailleurs certaines parties de Sydney et de Melbourne) ! Le boom est de retour.

Le gros projet qui va retourner le centre ville de Brisbane est "Queen's Wharf / Destination Brisbane" qui mérite un article entier, mais aussi les transformations majeures au niveau de South Bank qui viennent répondre et constituer le pendant de ce projet : une extension massive de South Bank avec un plan à 20 ans !
South Bank était à l'origine une zone industrielle, transformée une première fois lors d'Expo 88 - sorte d'exposition universelle qui a eu lieu en 1988, puis qui s'est développée en un espace géant de parcs, de plage artificielle, de jeux, de musées / restaurants / shopping très agréable et qui est devenu le quartier emblématique de Brisbane. 

Voici une petite vidéo qui présente le projet :

Ce qui est intéressant c'est la façon de "faire la ville" et les modèles publics-privés développés pour y arriver. En France, cette approche est encore parfois critiquée : dans l'esprit commun, l'espace public incombe aux villes et aux collectivités et il est bien souvent hors de question d'en donner la conception et la réalisation à des partenaires privés. Problème : aujourd'hui il n'y a plus les sous pour permettre la création de ces espaces. Mais les lignes commencent également à bouger. On le voit notamment sur les grands appels à projets type 'Inventons la métropole du Grand Paris' ou encore le programme 'AIRE' à Bordeaux où les montages sont différents de ce qu'il se faisait jusqu'alors.

Brisbane est un exemple intéressant, où lorsque bien encadrées ces nouvelles façons de faire la ville conduisent à un espace public de haute qualité et avec un vision qui se déroule sur du long terme. A suivre donc... Un chouette South Bank en perspective !

Retour à l'accueil