Voici la partie 2, sur le trip à moto !

 

P1042555-copie-1.jpg

Les 3 motos, Jarred et moi et un tuk-tuk !

 

Pour rendre le voyage un peu plus intéressant, nous avons décidé de louer 2 motos -3 en tout car Danielle a également dû louer une moto n'ayant pas pu organiser le transfert de sa moto depuis l'Indonésie dans les temps-

J'avais réservé 2 motos depuis l'Australie chez un loueur recommandé par un site internet pour motards -Je ne donnerai pas le nom de ce loueur sur ce blog car on a eu beaucoup trop de problèmes -. Quand on est allé pour les récupérer, elles n'étaient pas prêtes : sur une il devait changer les pneux, sur l'autre il devait remplacer la batterie... Bref pas un bon départ !

 

On avait donc deux semaines à moto -après avoir passé la première semaine tranquille avec nos amis à Negombo- et on a préparé un mini itinéraire sans savoir ce qu'on allait réellement réussir à couvrir en terme de distances chaque jour. Le Sri Lanka est un petit pays mais c'était sans compter sur le traffic et l'état des routes !

 

 

asia-map-copie-1.jpg

 Localisation du Sri Lanka

 

 

map-of-sri-lankac.jpg

Environ 1000km à travers le Sri Lanka. C'est pas beaucoup mais les routes et le traffic ne permettent pas de faire plus.

 

Traffic : On avait vite vu que le traffic au Sri Lanka c'est pas tout à fait comme en Australie ! Le trajet aéroport-hotel en taxi, de nuit, nous a donné un bon avant-goût de ce qui nous attendait. Il y a une hiérarchie sur la route qui est très claire :

- les bus sont les rois et sont tout permis : ils peuvent couper les virages, doubler n'importe où, rouler dans la mauvaise file et s'arrêter quand ils veulent.

- les camions : c'est pareil à part qu'ils ne s'arrêtent jamais

- puis viennent les voitures, les tuk-tuk, les motos et enfin les vélos

-> Donc je dirais que dès le début on n'était pas dans la bonne catégorie !

Ceci étant dit, une fois sorti de la région Negombo - Colombo, les routes sont très peu fréquentées, il faut juste éviter les bus. La seule fois où j'ai failli avoir un accident, c'est quand le chauffeur d'un bus plein (plein, ça veut dire tous les sièges pris + 50 personnes debout et compressés contre les vitres) faisait signe qu'il ne prenait plus personne par la fenêtre et donc qu'il ne s'arrêtait plus -le tout à 80km/h-, a soudain décidé de piler devant moi et ce avec les feux stop en panne ! Du coup je ne me suis aperçue qu'à la dernière seconde qu'il s'arrêtait et il a fallu que je fasse un freinage d'urgence. Ma moto s'est arrêtée à 10cm de son pare-choc... Petit coup de chaud !

On a vu deux résultats de collisions frontales entre 2 bus : Dans un cas, un des bus avait pris feu et l'autre bus n'avait plus d'avant et dans l'autre cas, les deux bus s'étaient percutés de plein fouet et je pense que vu ce qu'il restait des deux avants les deux chauffeurs avaient du être tués sur le coup.

 

SAM_0212.JPG 

Ma moto au premier plan une Honda Baja XR 250, 250cc avec un gros réservoir de 14L. A côté moto de Danielle une Suzuki Djebel 250, avec le même gros réservoir. C'était le premier jour et je venais de perdre ma clé... Oops !

 

Problèmes de moto / pannes : On a aussi découvert au cours de ce voyage qu'on ne s'y connaissait absolument pas en mécanique de moto !! Heureusement que Danielle était avec nous car d'un elle avait un kit d'outils et deux elle s'y connait en moto !

1. Le premier jour en m'arrêtant à l'hôtel je vais pour couper le moteur de ma moto et je m'aperçois que je n'ai plus la clé... Il m'a fallu bien 15 secondes pour que je comprenne ce qu'il se passait : la clé n'était plus là mais le moteur était toujours en route ! Je dis ça à Danielle, elle essaie sa clé et on arrive à couper le moteur. La serrure avait du être forcée à un moment donné, la clé ne tenait plus en place et j'avais du la perdre sur un des petits chemins quand on regardait pour un hôtel. Je décide de refaire à pieds les derniers petits chemins : après 1 heure de marche à regarder dans les buissons, toujours rien, et je décide de rentrer à l'hôtel. Sur le chemin, je me dis que si on arrive à la démarrer avec une autre clé c'est pas dramatique et puis je réalise que je ne pourrais pas ouvrir le réservoir à essence avec une autre clé car celui-là n'a pas été forcé ! Le lendemain on se met en route avec Danielle pour essayer de trouver un serrurier en ville. On en trouve finalement un qui est capable de nous faire une clé sans avoir l'original. Nous sommes 2 filles, à moto, dans le quartier musulman et on attire les regards ! Bref je récupère ma clé et un des gars qui nous a aidés me dit 'viens avec moi, je vends des porte-clé, je t'en donne un'. Donc je le suis de l'autre côté de la route dans une petite échoppe où il n'y a que des hommes avec petit chapeaux musulmans et en grandes djellabas blanches. Et au bout de 5 minutes où ils me demandent d'où je viens je me retrouve presque mariée !

 

PC302410.jpg

Premier jour, première halte photos près De Kurunegala

 

 

P1042563.jpg

Au sommet des montagnes après une heure de motocross intensif ! Les routes sont en cours de rénovation et comme il a plu et qu'il y a eu des glissements de terrain c'est de la boue du début à la fin !

 

2. Tout allait bien avec la moto et on décide de faire une petite pause pour regarder la carte. On va pour repartir, ma moto démarre mais à chaque fois que je passe en seconde -la première étant bloquée-, le moteur s'étouffe et je ne peux pas décoller ! On essaie pendant 15 minutes, impossible. Danielle me dit que ça a l'air d'être le carburateur. On envoie Jarred chercher un mécanicien (on a de la chance d'être juste à la sortie d'une petite ville) et il revient avec le mécanicien dans un tuk tuk. Le mécanicien essaie aussi quelque fois et me dit que le carburateur a besoin d'un nettoyage complet. Bref on retourne à son échoppe et il nous dit qu'il ne peut pas faire un nettoyage complet ce jour là mais il peut réajuster deux ou trois trucs pour nous permettre de faire une centaine de km pour aller à la ville suivante. Je repars et nous arrivons enfin à Polonnaruwa après pas mal de galères. Entre temps j'ai crevé et j'ai le pneu arrière qui doucement se vide de son air ! A 20h, trempée par les pluies, épuisée après une journée complète commencée à 7h30, je me retrouve chez le réparateur de pneux. Ils sont super sympas, personne ne parle anglais mais ils font un super boulot. Le lendemain j'arrive à redémarrer ma moto et on l'emmène chez le mécanicien. Ca lui prend une journée pour remettre le carburateur en état et il en profite aussi pour réparer les feux qui ne fonctionnaient pas depuis le premier jour.

 

P1022511.jpg

Premiers gros problèmes mécaniques pour moi : impossible d'avancer à chaque fois que je passe en première la moto câle et meurt. Problème de carburateur, pas réparable à cet endroit là. Les deux sri lankais font juste un rapide nettoyage et j'arrive à repartir avec difficulté !

 

 

SAM_0220.jpg

Toujours au même endroit : Danielle les guide dans ce qu'il faut faire étape par étape 

 

 

SAM_0243.jpg

Danielle au sommet des montagnes avec un tuk tuk en arrière plan 

 

3. La liste des autres problèmes sur ma moto est sans fin. Dès le premier jour je remarque que le compteur de vitesse ne marche pas : donc aucune indication sur la vitesse à laquelle on roule ou le kilométrage. C'est en fait tout le système électrique qui ne fonctionne pas et je n'ai donc pas de feux jusqu'à Polonnaruwa et après ça malheureusement le starter électrique décide de ne plus fonctionner. Jarred et Danielle doivent me pousser à chaque fois que je dois démarrer et je ne coupe plus le moteur même aux stations services ! A cause de ça j'ai fait tomber la moto une fois (avec moi dessus) en essayant de me lancer dans une pente pour prendre de la vitesse. Comme c'est dans les montagnes et qu'il fait plus froid, je n'arrive pas à la démarrer du premier coup, mes pieds dérapent sur les graviers et je me retrouve par terre avec la moto :)!

Vers la fin du séjour près de Galle, je décide de passer une heure à essayer de remplacer les fusibles et à démonter les câbles près du starter. Et miracle !!! Ca finit par remarcher !

Sinon impossible d'avoir la moto en première donc tout est fait en seconde -un peu difficile en côte, dans la boue- et je n'ai pas de freins arrière ! Bref je crois que j'ai plus à pris en conduite en deux semaines qu'en l'espace d'un an et demi.

 

 

P1042559b

De la boue, de la boue et encore de la boue 

 

 

 

 

 

SAM_0332.jpg

Petite photo dans les plantations de thé... C'est pas la peine d'être trois à essayer de débloquer une chaine sur une moto, il faut quelqu'un pour prendre des photos :)! 

 

 

SAM 0327 SAM_0326-copie-1.jpg

Chaine complètement bloquée sur la moto de Jarred 

 

 

Sri-Lanka-201139-2.jpg

Moi dans les plantations de thé avec deux ramasseuses    

 

 

SAM_0333.jpg

Gros problème mécanique pour Jarred : le joint du radiateur a fondu et tout le liquide est par terre 

 

 

SAM_0335.jpg

4 heures de réparation, le mécano n'a pas la bonne pièce et fabrique un joint temporaire

Retour à l'accueil