J'avais lu un article sur l'exposition 'Falling Back to Earth' de Cai Guo-Qiang à GOMA Brisbane sur le site Fubiz, et je m'étais dit qu'il fallait absolument que j'aille la voir.

L'exposition est composée de 3 œuvres, dont 2 principales de l'artiste chinois Cai Guo-Qiang. Il est à la base un artiste spécialisé dans les feux d'artifice et est derrière le feu d'artifice de la cérémonie d'ouverture des JO de Pékin. Il a été commissionné par Brisbane pour 2 œuvres dans le passé et a été très malchanceux : pour la première, l’entrepôt ou étaient stockées les fusées d'artifice a pris feu et il a tout perdu. Pour la deuxième, il avait prévu une flotte de bateaux en forme de dragon qui remontait la rivière avec des feus d'artifice bleus mais le dernier des bateaux de la chaîne a coulé entraînant tous les autres un par un...

C'est enfin son heure de gloire !

Exposition 'Falling Back to Earth'

L'oeuvre qui a été publiée un peu partout est intitulée 'Heritage' et est composée de 99 répliques d'animaux autour d'un étang, ou une seule goutte d'eau vient troubler la surface, le reste formant un tableau parfaitement immobile et figé. Le 9 est une symbolique chinoise pour ce qui 'dure toujours' et le 99 suggère quelque chose qui n'est pas tout à fait complet ou terminé. Prédateurs et proies se côtoient dans une formation circulaire. L'oeuvre questionne la relation de l'homme à la nature ainsi que la notion de 'paradis parfait'.

Exposition 'Falling Back to Earth'

Alors en regardant les photos on pourrait se dire 'mais je peux voir ça au muséum d'histoire naturelle avec les animaux empaillés et finalement ça a toujours existé, ce n'est pas de l'art'.
Et bien non, l’expérience est assez unique -et l'art contemporain n'est pas dans la retranscription parfaite du réel mais dans la création d’une expérience et d'un ressenti chez le visiteur : l'installation occupe 1/3 du rez-de-chaussée de la galerie, il s'agit d'un espace immense et le contraste animaux en cercle / espace blanc avec lumière aseptisée est très intéressant.

Exposition 'Falling Back to Earth'

L'autre oeuvre intitulée 'Head On' est finalement m'a préférée des 2. Elle est également composée de 99 répliques d'animaux, mais il s'agit de loups cette fois, qui arrivent individuellement de différentes directions, se rassemblent pour former une ligne unie, qui s'envole, avant de percuter un mur en verre.
Cette installation a été développée pour une exposition en Allemagne et développée autour de l'histoire violente du pays. Le troupeau de loups parvient à s'unifier, à gagner en puissance et en héroïsme par la force du groupe en se dirigeant vers l'inconnu. L'oeuvre implique aussi que suivre aveuglement un leader ou une idéologie, dans une dynamique de groupe, peut conduire à des conséquences dramatiques.

Exposition 'Falling Back to Earth'
Exposition 'Falling Back to Earth'

Le mur en verre suggère que l'on peut avancer vers un obstacle dont on ne soupçonne même pas l'existence ni comment il s'est dressé là, mais qui n'en reste pas moins infranchissable.
Comme dit l'artiste, 'les barrières invisibles sont les murs les plus difficiles à détruire'.
L'oeuvre suggère aussi que l'on n'apprend pas forcément de nos erreurs et que nous les répétons : après avoir heurté le mur, les loups se redressent et recommencent dans une sorte de mouvement continuel.

Exposition 'Falling Back to Earth'

Il s'agit d'une exposition intéressante, très différente de tout ce que j'ai pu voir à GOMA et que je recommande vivement.

Retour à l'accueil