Andy Goldsworthy en Australie : trouvé !!
Andy Goldsworthy en Australie : trouvé !!

En 2009, nous étions allés à une présentation par l'artiste Andy Goldsworthy qui était en Australie en voyage de prospection et venait d'être commissionné pour réaliser une oeuvre dans le Queensland. J'avais déjà à l'époque fait un petit article sur lui : http://mel-en-australie.over-blog.com/search/Andy%20Goldsworthy/

J'avais pendant un temps gardé un œil ouvert pour essayer de voir où il allait travailler mais tout avait été gardé secret. Puis au fil du temps j'ai complètement oublié son intervention en Australie.
Jusqu'à ce que... ma collègue me dise 'on va voir le 'Strangler Cairn' d'Andy Goldsworthy'.
Quoiiii ? Où ça ??? Quand ???

Andy Goldsworthy en Australie : trouvé !!

Nous voilà partis en expédition à la recherche de l'Oeuvre -avec un grand O-. Elle est localisée dans l'arrière pays de la Sunshine Coast, dans le parc de Conondale.
On avait vaguement lu qu'il y avait une partie de la route décrite comme 'dirt road', c'est à dire 'route en terre' mais on n'avait pas réalisé que ça voulait certes dire 'route en terre' mais aussi traversées de cours d'eau...
La seule fois où je ne conduis pas et où je ne prends pas mon petit 4x4 de ville, voilà qu'on se retrouve dans une berline à essayer de traverser un premier cours d'eau. Stephen fait une petite vérification à pied, ça va ce n'est pas du tout profond. On traverse donc sans problème. On arrive en haut de la côte et 25m plus loin... rebelotte ! La même chose mais ça a l'air plus profond cette fois.

Andy Goldsworthy en Australie : trouvé !!

Après un peu d'hésitation, on finit par se lancer. On traverse encore une fois sans souci et on arrive au pied du sentier. On se met en route et on peut dire que ce n'est pas le sentier de randonnée le plus connu d'Australie... Je dirais même que c'est assez secret et que c'est un peu une mission d'arriver au fameux 'Cairn'. Après une bonne heure de marche dans un espace assez boisé typique des forêts locales, nous arrivons au fameux panneau....

Et effectivement on voit apparaître le fameux 'Strangler Cairn' entre les arbres devant nous.

Quelques petites explications sur le 'Strangler Cairn' :
-'Cairn' est un mot écossais pour désigner un assemblage de pierres réalisé par l'homme -donc artificiel. Les constructions qui viennent immédiatement à l'esprit sont celles créées dans l'Himalaya ou en haut des massifs montagneux pour signaler le sommet.

-'Strangler' fait ici référence au Strangler Fig qui englobe un certain nombre d'espèces tropicales qui ont le même principe de développement : les graines de ces plantes germent sur un arbre hôte et des racines aériennes se développent. Lorsque les racines atteignent le sol, le développement du nouvel arbre s'accélère et l'arbre hôte se retrouve complètement étranglé et meurt. ('To strangle' signifie d'ailleurs 'étrangler').

Andy Goldsworthy a basé tout son travail sur la relation de l'homme à l'environnement ou à la nature environnante. A travers ses œuvres, il explore le passage du temps et la beauté de la disparition de certains éléments ainsi que leur régénération.
Ici le Strangler Cairn joue avec les Strangler fig trees que l'on trouve partout dans le parc de Conondale. Il s'agit d'un assemblage de pierres par l'homme -fait de granite et d'ardoise provenant d'une carrière locale- avec tout à fait au sommet une pousse de 'ficus étrangleur' qui au fil du temps doit en théorie venir recouvrir la construction et l'étrangler.

Andy Goldsworthy en Australie : trouvé !!

Le lieu est très intéressant avec un grand gum tree en arrière plan et deux énormes exemples de Strangler fig trees.
Le temps change d'un coup, le ciel tourne au gris sombe et le dernier rayon de soleil vient illuminer le Strangler Cairn : mystique !

Andy Goldsworthy en Australie : trouvé !!

Je n'ouvrirai pas de grand débat ici sur 's'agit-il d'une oeuvre d'art ou non' mais je dois avouer que je n'ai pu m'empêcher de m'interroger sur une chose : le choix du parc de Conondale... Je me demande combien de gens ont vu le Strangler Cairn.
Il est vrai que les oeuvres d'Andy Goldsworthy sont généralement éphémères et seulement capturées par le biais de photos avant qu'elles ne disparaissent. Mais quitte à en faire une plus permanente comme le Strangler Cairn, pourquoi ne pas l'avoir localisée dans un endroit avec un petit peu plus de passage...

Finalement, je me sens privilégiée !

Retour à l'accueil