Episode #3 des maisons construites sur Brisbane au cours de l’année avec cette extension et rénovation de maison : un projet ambitieux que j'ai suivi jour après jour car il s'agit de nos voisins au bureau !

La maison d'origine qui était déjà d'une bonne taille avec environ 4 chambres n'occupait que la partie du terrain la plus proche de la rue, le reste étant très en pente et pas réellement utilisable.

La maison principale a été entièrement refaite et une nouvelle extension avec piscine a été ajoutée sur la partie du terrain plus en pente. Apres 15 mois de travaux, ce qui est énorme pour ici et pour ce genre de construction, on peut enfin voir le résultat et je vous propose même quelques photos exclusives. Je vais finir par me faire arrêter pour violation de propriété privée, mais j’étais trop curieuse ! On est situé du mauvais coté du terrain et impossible de réellement voir ce qu'il se passait autour de la piscine.

Maison contemporaine australienne - 3
Maison contemporaine australienne - 3

Cette extension de maison est plus typique de l'architecture contemporaine du Queensland -en zone urbaine- que les deux précédentes :

-extension très ouverte
-fenêtre paysage pour la cuisine
-grandes baies vitrées qui peuvent s'ouvrir complètement sur la piscine pour faire du salon une pièce d’extérieur
-fenêtres a louvres orientables partout ailleurs
-soffite de toit en contreplaqué (le 'plafond' de l'extension quoi !)
-bardage bois peint en blanc et profil du toit qui redescend le long du mur
-très belle piscine

L'articulation de l'extension très moderne avec l'ancienne maison plus classique se fait par un escalier entièrement vitré. C'est une solution très efficace car ça permet d'avoir un vide visuel entre les 2 éléments qui fait que chaque partie fonctionne bien séparément mais aussi ensemble. Il n'y a pas de clash.

Maison contemporaine australienne - 3

C'est un peu la maison de toutes les controverses : soit on adore soit on n'aime pas ! Personnellement je trouvais la partie extension énorme et un peu hors d’échelle mais c’était en fait depuis notre point de vue : on se situe en contrebas et l'extension est très imposante. Mais en arrivant de la rue, le tout fonctionne très bien. Les couleurs et les matériaux sont très bien choisis et la partie piscine est magnifique avec des carreaux de marbre gris sablé (quasi bruts) assez différents de ce qu'on voit habituellement. Finalement j'aime beaucoup !

Je pense que c'est pour pouvoir organiser des soirées piscine qu'ils ont fait installer un système d'enceintes de très haute qualité à l’extérieur. J'attends d’être invitée !

Maison contemporaine australienne - 3
Maison contemporaine australienne - 3

Coût : entre 2 et 3 millions de $
Le coût de cette rénovation / extension est d'ailleurs une question intéressante : la maison d'origine avant rénovation a été évaluée à environ 1.2 millions de $. Les propriétaires n'arriveront jamais à revendre cette maison 3 ou 4 millions de $ -ça a beau être chouette on n'est quand même pas à Hollywood- et il est fort probable qu'ils revendent un jour leur maison à perte.

Retour à l'accueil