Maison contemporaine australienne - 2

Publié le 15 Mai 2013

Episode #2 dans la série des maisons construites récemment sur Brisbane avec cette maison qui n'est d'ailleurs pas encore tout à fait terminée.


Le quartier dans lequel cette série de maisons est située s'est développé au début des années 1900 et est assez atypique avec un grand mélange de maisons d'architectes de toutes les époques Il n'y a donc pas vraiment un style dominant -à part peut être le style 'Federation' aux maisons faites de briques rouges sombres avec un toit en tuiles et leur verandah- ce qui donne un peu de liberté dans les nouvelles constructions.

Cette maison est donc assez différente de la précédente tout en n’étant que quelques numéros plus loin dans la même rue.

Maison contemporaine australienne - 2Maison contemporaine australienne - 2Maison contemporaine australienne - 2
Maison contemporaine australienne - 2

Cette maison combine brique, bois et verre de manière très efficace, avec un petit côté 'Melbourne' -où il y a beaucoup plus de maisons en briques que dans le Queensland.

Le choix de couleur de brique, rouge orangée, allié à l'utilisation d'un verre de couleur verte de type commercial et le bardage bois peint en gris donnent à l'ensemble une touche très moderne. On est loin des maisons en briques anglaises -dont j'ai horreur car elles m’évoquent toujours le mauvais temps et la pluie. On retrouve l'utilisation du bois pour le balcon et le long d'une des façades. A l'inverse de la précédente cette maison est très fermée sur la rue pour s'ouvrir sur un open plan cuisine - salon à l’arrière, au niveau inférieur.

Je trouve cette maison très intéressante : elle se laisse découvrir petit à petit à travers une succession de niveaux. Elle est à la fois contemporaine et intemporelle. Oui je sais c'est complètement contradictoire dit comme ça ! Ce que je veux dire c'est qu'on voit qu'elle a été construite récemment mais de par ses matériaux et son plan, elle fait d'ores et déjà partie intégrante du quartier et vieillira bien.

Coût : entre 1.5 et 2 millions de $

Rédigé par Melanie

Publié dans #Australie - Architecture

Commenter cet article