Je suis devenue un peu sélective dans les soirées 'produits architecturaux' parce que certaines sont vraiment horribles à tous les niveaux : produits inintéressants, pas assez à boire et traiteur dégueulasse (parce que bon... c'est bien connu que les gens n'y vont que pour manger et boire, et tout le monde pas que moi !).

Cette fois c'était organisé dans une des dernières tours construites dans le centre ville : 111 Eagle Street -a prononcer 'One One One'-, par l'agence Cox Rayner Architects. Je me suis dit que c'était l'occasion d'aller jeter un oeil : 


WP_000747b.jpg

One One One Eagle Street 

Pour moi ce n'est qu'une autre tour de bureaux, je ne trouve pas ça très intéressant architecturalement parlant : façade de verre -bon d'accord ils ont essayé de mettre des néons pour faire apparaître la structure la nuit (les petits zigouigouis sur la photo) -, tous les niveaux sont exactement les mêmes, grand lobby assez impersonnel...

Vu que la tour est toute récente, certains niveaux ne sont pas encore occupés et la compagnie qui organisait la soirée avait ainsi loué le 42ème étage.

Nous voila arrivés dans le grand lobby, il y a des séries d'ascenseurs comme dans toutes les tours, allant par tranches d'étages : de 0 à 15, 16 à 31, 31 à 40 et de 41 à 50. On s'approche de la série 41 à 50 et on n'arrive pas à appeler l'ascenseur : écran super high tech, lecteur de carte, scanner, bref impossible de trouver comment faire ! Le gars de la sécurité est obligé de venir nous aider : en fait les ascenseurs ont été pré-programmés pour n'aller qu'à l'étage 42 -et pour que personne ne puisse aller se balader ailleurs- et il suffit juste de toucher l'écran pour qu'un ascenseur s'ouvre !


WP 000729  Jarred dans l'ascenseur avec la vue sur la ville

 

On saute dans l'ascenseur et là expérience géniale : cette série d'ascenseurs est tout en verre et donne directement sur la ville ! On se croirait dans Matrix ! Les ascenseurs dans les tours sont toujours très rapides histoire que les gens ne passent pas 10 minutes à aller du niveau 0 au niveau 40 (j'avais déjà eu l'expérience à New York dans certains immeubles où ça produit une légère sensation de déséquilibre) mais la je ne sais pas si c'est la combinaison de la vitesse et de la vue sur la ville la nuit, mais la sensation de vertige est très forte ! D'un coup on dépasse les immeubles alentours et on arrive a notre 42ème étage.

 

WP_000720.jpg

Arrivée au 42ème étage

 

Cette fois c'est une soirée un peu 'prout-prout', comme dans les films : il y a de la musique électro en fond sonore, des néons avec le nom de la compagnie, tout le monde a droit a son petit badge à l'arrivée et à un 'Welcome at The Arc Agency night, please enjoy' par une fille super trendy -à la mode australienne : haut et chaussures fluos, pantalon sky noir super moulant et tête rasée d'un côté/cheveux long de l'autre-. Et hop plateau de vins et de cidres directement sous notre nez ! J'ai pas du tout le courage de regarder les stands de produits donc on va juste voir la vue : c'est spectaculaire. Vu que le niveau complet est vide, ca donne une vue à 360° de toute la ville, des ponts et je pense qu'en journée on peut voir la mer.


WP 000726      WP 000705        

Pas mal de monde, mais personne ne regarde vraiment les stands cette fois

 

On attend, on attend : et rien à manger !!! Finalement un serveur se pointe avec un plateau de mini-toasts sur lesquels tout le monde se jette... On est un peu déçu par la nourriture cette fois. On tourne pendant 1h30 et après avoir jeté un oeil aux toilettes -pour moi les toilelttes sont le test ultime de la qualité d'un bâtiment !-, on décide de redescendre.

Et l'ascenseur en descente est encore mieux : base jump !!! Jarred ne veut pas revenir mais je recommence le trajet 2 fois : je remonte une première fois, je fais semblant de changer d'ascenseur et je redescends, avec les pieds qui se soulèvent presque du sol puis rebelotte ! Ce serait intéressant de chronométrer combien de temps ça met, et de faire un petit calcul pour voir à quelle vitesse il va réellement, c'est ultra rapide.


WP_000738.jpg

Petit salon assez sympa au niveau 1

Soirée un peu moyenne niveau traiteur mais super chouette lieu !

Retour à l'accueil