En cette fin de semaine on a eu la visite de Blandine et c'est bien tombé car c'était aussi la fin du Brisbane Festival avec le grand feu d'artifice. Brisbane n'organise qu'un seul grand feu d'artifice par an et pour éviter le clash et la compétition avec Sydney pour le jour de l'an -c'est quand même dur de rivaliser-, la ville l'organise en septembre. Chaque année ça attire de 500,000 à 600,000 personnes. Cette année, on a été invité chez un ami français qui a un appartement côté ville, au pied du Story Bridge, l'endroit idéal pour le feu d'artifice !

La journée du feu d'artifice est généralement marquée par tout un tas d'activités et démonstrations en tous genres et il y a généralement 2 survols de la ville par les jets de l'armée de l'air. Le 2ème survol lance le feu d'artifice. Les jets F111 qui étaient en activité jusqu'à l'année dernière faisaient ce qui s'appelle un 'dump & burn', un lâcher de fuel qui s'embrase en faisant une trainée de type 'boule de feu' dans le ciel. Toute la flotte a été remplacée par des Super Hornets et ces nouveaux jets de combat ne sont plus en mesure de faire ça. Du coup, ils ont poussé le spectacle plus loin en faisant 2 ou 3 survols en rase-motte en plein centre-ville : spectaculaire ! Et bruit intenable !

Deux petites photos pour donner une idée des jets qui passent plus bas que les immeubles (pas mes photos car ils sont passés trop vite, pas eu le temps de dégainer !):

Des-Superhornet-Riverfire-Photo1-600x400.jpg

 

Des-Superhornet-Riverfire-Photo3-600x400.jpg

Images : Triple M

 

Et on a donc assisté au feu d'artifice aux premières loges. Mes photos d'abord -c'est super dur de prendre un feu d'artifice en photo !:


WP_000555.jpg

 

WP_000547.jpg

 

Et une des photos officielles (beaucoup plus sympa :)):

120382-riverfire-2012.jpg

 

Bref une très bonne soirée où on était un peu privilégié je dois dire !

 

Sinon on a retrouvé ma copine Milen avec Blandine le matin et on s'est fait un petit dej' français avant d'enchainer sur New Farm Park et la Powerhouse :

WP_000533.jpg

 

WP_000535.jpg

Milen et Blandine à la Powerhouse

 

Et ce weekend on a de la chance c'est un long weekend avec lundi férié : la reine fête son anniversaire 2 fois ! Non c'est pas tout à fait vrai, on a juste droit à un jour férié supplémentaire pour le jubilé de la reine et pour pas que ce soit en même temps que les autres jours de congés en juin, ça a été repoussé à octobre !

Retour à l'accueil