Vendredi la Nouvelle-Zélande a fait passer l'amendement de loi autorisant le mariage pour tous. Ce n'est certes pas le premier pays à le faire mais la manière dont ça s'est déroulé et terminé est un exemple pour le monde ! 

La Nouvelle-Zelande est un pays avant-gardiste qui n'hésite pas à expérimenter au niveau législatif : ils étaient les premiers à donner le droit de vote aux femmes des 1893 et à autoriser une femme à se présenter à une election à partir de 1919. La population étant assez réduite avec 4,5 millions d'habitants, les risques sont limités !

La question du mariage pour tous a bien sur suscité de nombreux débats mais tout s'est déroulé sans agressivité et avec beaucoup d'humour. Une proposition d'amendement de la loi sur le mariage a été soumise à un vote en mai 2012, donc l'année dernière, portée à bout de bras par Louise Wall. La première lecture a été soutenue par 80 voix contre 40 en août et vendredi, l'amendement est passé et est donc maintenant applicable, faisant de la Nouvelle-Zelande le 13eme pays offrant le mariage à tous.

Deux chouettes petites vidéos : la premiere marquant la fin du vote au sein du parlement et la joie de toute l'assemblée qui se lance dans un chant maori généralement entonné au cours des mariages. Tres émouvant, et la session de parlement se termine dans l'unité -rare et un beau geste d'humanité :


 

 

 

La deuxieme a maintenant fait le tour d'Internet : il s'agit du discours du parlementaire Maurice Williamson au sujet de cette loi. Discours à la fois drole, sensé et tellement humain qu'il faudrait en prendre un peu de la graine !    

 

Discours qui peut être un peu difficile à suivre, car Maurice a un peu l'accent néo-zelandais... Au-delà des passages comiques au début, je crois que ce qu'il faut vraiment en retenir c'est le passage suivant : 

'All we are doing with this bill is allowing 2 people who love each other to have that love recognised by way of marriage, that is all we are doing. We are not declaring nuclear war on a foreign state, we are not bringing a virus that could wipe out our agriculture forever, we are allowing 2 people who love each other to have that recognised. I can't see what's wrong with that [...].'

'Tout ce que nous faisons avec cette loi, c'est de permettre à 2 personnes qui s'aiment d'avoir cet amour reconnu par le mariage. Nous ne déclarons pas la guerre nucleaire à un pays etranger, nous n'introduisons pas un virus qui condamnerait notre agriculture, nous autorisons simplement 2 personnes qui s'aiment à avoir cette union reconnue.

Un véritable exemple de démocratie et une preuve rassurante que nous sommes capables de temps en temps d'aller au-delà de nos différences pour un monde meilleur pour tous.
Bravo 
à la Nouvelle-Zélande !

Retour à l'accueil