Ce weekend est un des rares longs weekends de l'année : il s'agit du weekend de la fête nationale 'Australia Day' -le 26 janvier- et c'est toujours un peu quitte ou double :
-soit il fait 40°C et c'est intenable,
-soit il pleut ce qui rend les choses très compliquées pour le traditionnel BBQ !
Cette année, c'est la pluie et même plus : le cy
clone Oswald balaie actuellement le Queensland et ce depuis 2 jours et nous sommes en alerte tornade.

Samedi les 2 barbecues auxquels j'étais invitée ont été annulés pour cause de mauvais temps et je me suis dit que j'allais en profiter pour aller faire un petit saut dans un des grands shopping centres car ce serait calme : c'était sans compter sur le fait que tout Brisbane avait du annuler son BBQ pour faire la même chose -mais où est le patriotisme, je vous le demande ??-! L'horreur !


Dimanche, le temps s'est dégradé tout au long de la journée. Je suis allée voir la rivière a deux rues de chez nous et effectivement le niveau est très haut.


WP_001174.jpg

 

WP_001176.jpg

L'eau monte doucement. On attend le pic de la rivière entre lundi matin et mardi matin.


Notre maison avait été très sévèrement endommagée dans les inondations de 2011 -mais on n'y habitait pas encore, on avait emménagé après qu'elle ait été toute refaite- et on s'est toujours dit que 2011 avait été une combinaison malheureuse de temps peu clément sur des semaines et d'erreurs humaines au niveau du barrage, le genre d'épisode qui n'arrive que tous les 40 ans ! On envisageait pas que ça puisse arriver à nouveau si vite. On se disait même 'ça va, ça s'est produit, ça n'arrivera plus' !
C'était sans compter cette petite tornade surprise -ouh que j'aime pas les mois de décembre/janvier à Brisbane !-. Deux ans plus tard, on recommence sur le même schéma ou presque : pluies violentes et continues -dues à un cyclone cette fois-, combinées à une soudaine panique des ingénieurs hydrauliques au niveau du barrage qui décident de relâcher d'énromes volumes d'eau avant que la retenue n'arrive à saturation. Combinaison des 2 = tout Brisbane inondée ! 

On se retrouve soudainement à nouveau sur la liste des maisons à risque ! Voilà ce que c'est que d'habiter à 2 rues de la rivière... Le pic de la rivière se produira mardi alors je garde un oeil vigileant sur l'évolution de la situation.
Pour le moment, je suis plus inquiète de la violence des vents et le fait que l'on n'a jamais amarrer le shed comme il faut... J'ai bougé ma voiture mais il y a quand même un risque qu'il atterrisse dans la fenêtre du voisin.


WP_001170.jpg

Prête pour aller faire le tour du quartier - en mode pêcheur !


Je commence à envisager de déplacer les motos : la mienne n'a pas de batterie -j'avais tout débranché avant de partir-, et l'autre ne démarre pas, ca va donc être une mission super sympa et je ne vais surement pas réussir à aller plus loin que le haut de la rue en les poussant !


 

WP_001179.jpg

 

WP_001178.jpg

Petite vérification de notre quartier ce matin à 6h30 : pour le moment la rivière n'a pas encore envahi la route -rivière à droite de la photo sur la 2ème- image. Par contre des arbres sont tombés.


Dans les bonnes blagues : 'la préparation aux inondations' :
-Entendu a la radio :
'Allez récupérer vos sacs de sable en préparation des inondations dès ce soir, n'attendez pas. Le dépôt se situe à Kenbrook. Oooohh... (silence du présentateur) J'apprends que malheureusement l'accès est coupé pour cause de route inondée'. Ils ont bien choisi leur endroit pour entreposer les sacs de sable ! C'est très pratique pour aller les chercher surtout !

-Les cartes prévisionnelles :
Les ingénieurs de la ville ont préparé des cartes prévisionnelles des zones et maisons affectées :
et qu'est-ce qu'on obtient ? D
es fichiers PDF de 7Mb impossibles à ouvrir ! Quand enfin, ils s'ouvrent, on s'apercevoit que quelqu'un s'est trompé dans tous les noms et les a tous mélangés : on a ainsi le lien 'South Brisbane' qui ouvre en fait la carte générale et celle intitulée 'West Brisbane' qui ouvre l'East. Malgre la taille énorme des fichiers, les cartes sont toutes pixellisées et après avoir zoomé sur la bonne zone il est impossible de voir si notre quartier est sensé être inondé ou non. Je sais qu'il doit y avoir un peu de pression et de panique pour que ces infos soient mises en ligne rapidement, mais il vaut mieux éviter de donner ça au stagiaire !

- Infos à jour sur le site de la ville :
Je cherche toujours... Pas très bien présenté tout ca. 

On pourrait croire qu'apres les problèmes de 2011, quelqu'un aurait vraiment pris le temps de travailler sur les systèmes d'information, de prévention et d'alerte. Clairement un effort a été fait, mais c'est pas encore ça. Finalement c'est dans le journal local que les infos sont les plus claires et les plus à jour.

 

Quelques images d'autres banlieues de Brisbane - images Courier Mail :

 

004719-flooded-downey-st-at-windsor.jpg

Windsor : les pauvres sont inondés à la moindre pluie et ils sont encore une fois repartis pour de très gros dégats. Photo prise samedi alors que l'eau va continuer à monter jusqu'à mardi.

 

014360-floodwaters-surge-through-wantima-golf-course.jpg

Brendale : le golf est sous l'eau

 

899630-inundated-boat-ramp-at-victoria-point.jpg

Cleveland où l'on va faire des pic nics de temps en temps... La jetée a été engloutie

 

Toute la région est affectée : la Sunshine Coast se prépare au pire après avoir réellement subi l'extérieur du cyclone (les villes de la côte sont noyées), la Gold Coast subit également des vents très forts et se prépare pour les grandes marées, je pense qu'il ne restera donc plus de plage. La région d'Ipswich -donc plus à l'intérieur- est à nouveau en alerte avec les crues à la fois de la Brisbane River et de la Bremer River et les lâchages d'eau au niveau du barrage.


1433117.jpg 

Gold Coast... Plus vraiment 'gold', on va attendre un peu avant de retourner à la plage

 

Même si je rigole de certaines infos et autres, je tiens à dire que la situation est terrible pour un très grand nombre de gens (et la liste s'allonge d'heure en heure d'ailleurs) : beaucoup avait tout perdu il y a 2 ans en 2011 -en janvier aussi-. Les assureurs ont tourné le dos à tous ces gens et beaucoup n'ont eu aucune compensation. Tous ou presque ont reconstruit et venaient juste de finir. Et voilà que dans la plupart des cas les mêmes maisons sont de nouveau touchées. 
On a beaucoup de chance.

 

Pour finir sur une note un peu plus légère et presque poétique : 2 photos d'Alexandra Headland sur la Sunshine Coast, qu'on connait bien, et qui subit un phénomène unique de mousse venue de la mer.
Photos suréalistes...

Foam-2.jpg


Foam.jpg 

Retour à l'accueil