On est rentré du Sri Lanka et on a juste échappé aux inondations là bas pour revenir à Brisbane qui est une ville fantôme !
Tout va bien pour nous car notre maison n'est pas sur la rivière, on est légèrement en hauteur. Ca fait des mois qu'il fait mauvais ici et il a apparemment plu non stop pendant 3 semaines au moment de Noël. Les barrages en amont de la rivière débordaient déjà il y a 2 mois et les autorités ont du faire des lâchés importants pour éviter une rupture. Plus la rivière à Brisbane est une rivière d'eau de mer qui subit les marées et on est en période de grandes marées. Donc il y a eu une combinaison de tout ça et la rivière a monté de 8m et a inondé tous les quartiers en contact direct, dont le centre ville, les musées et toutes les maisons luxes -et moins luxes d'ailleurs- ainsi que toutes les entreprises.
La vallée juste en dessous des barrages est très largement touchée, les cours d'eau qui se jettent normalement dans la 'Brisbane River' ne pouvaient plus s'écouler et ont formé un mur d'eau remontant en sens inverse. L'arrière-pays est littéralement dévasté. J'ai passé la journée aujourd'hui à contacter toute les écoles sur lesquelles ça fait un an et demi que je travaille pour savoir un peu l'état de tout. Et globalement, mes écoles ont échappé aux inondations : pour beaucoup l'eau s'est arrêtée aux portes ! Par contre sur les centaines d'écoles qui ont fait partie du plan de relance économique, des dizaines sont complètement dévastées !


461432-cleanup-house-rubbish.jpg
307215-rubbish.jpg

On est allé voir là où je vais normalement courir et les rues sont couvertes de boues, les gens ont perdu tous leurs meubles et tout est sur le trottoir, c'est assez triste.
 Ici le centre ville est fermé, il n'y a plus de fruits ou de légumes, ou d'essence car les camions de livraison n'ont pas pu accéder à la ville depuis 5 ou 6 jours, bref c'est assez morose !
Mais la mobilisation des gens a été étonnante, et le nettoyage a déjà largement progressé. Il y a espoir !

Ceci étant dit il fait super beau depuis 3 jours et ça fait du bien de voir le soleil !
Pour avoir une idée des inondations, aller jeter un oeil sur:
Juste tirer sur la barre noire pour chaque photo avant et après, assez impressionnant.

Prochain article sur une note un peu plus gaie : le Sri Lanka !
Retour à l'accueil