Ma collègue et moi étions invitées à une soirée de produits architecturaux et encore une fois c'était l'occasion de découvrir -ou dans ce cas-là- redécouvrir un lieu de Brisbane : la mairie (Brisbane City Hall).


cityhall 1930Brisbane City Hall a été construite entre 1920 et 1930 et a été pendant longtemps un des plus hauts bâtiments du centre ville et même la deuxième structure la plus importante en Australie après le Sydney Harbour Bridge. Il s'agit aussi de l'un des seuls bâtiments 'historiques'. Je dis 'bâtiments historiques' entre guillemets car bien sur ça semble toujours un peu léger 100 ans d'histoire pour nous français... Mais quand même !

 

Il y a maintenant presque 10 ans, la ville s'est aperçue que le bâtiment était en très mauvais état et avait besoin d'être rénové. Après plusieurs inspections, Brisbane s'est rendue compte que c'était bien pire que ce qui avait été établi à l'origine. Les fondations en béton souffraient du cancer du béton (renforcements métalliques complètement rongés et béton qui s'effrite) et se désintègraient doucement en faisant s'enfoncer le bâtiment, isolation à base de papier journal dans 80% des pièces avec risque majeur d'incendie, rénovations effectuées à la va-vite dans les années 80 avec des problèmes électriques partout, problèmes d'infiltration d'eau qui avaient rongé les poutres en bois au premier étage... Une liste sans fin.


Un rapport sur le coût des travaux a été préparé et présenté à la population. Et ça a été le début d'une très grosse polémique avec un coût projeté autour des 200 millions de $ ! Bien sur, pour un prix comme ça, Brisbane pouvait se doter d'un bâtiment neuf. Les débats ont fait rage pendant plusieurs mois autour de la question : faut-il garder le City Hall - bâtiment historique- ou le raser et recommencer ? Finalement, de très nombreux personnages publics ont élevé la voix afin de sauver le bâtiment.
Après 3 ans de travaux et 215 millions de $, le City Hall a rouvert ses portes et nous étions dans les premières a le visiter.


WP_001609b.jpg

Extérieur du City Hall - bien sur il s'agit d'une rénovation donc finalement rien n'a vraiment changé !

 

WP_001611.jpg

L'intérieur du hall principal ou les exposants de produits architecturaux étaient regroupés

 

729CityHalldomeceilinglights-620x349.jpg

Le 'fameux' plafond aux 8,000 LEDs de toutes les couleurs - pas ma partie préféré je dois dire mais bon... Un peu kitch !

 

Il y avait énormément de monde ce soir là, mais plus de curieux que de gens réellement intéressés par les stands. Et que dire du bâtiment ? Et bien vu que je l'avais déjà vu il y a 10 ans, je dirais simplement qu'il est plus propre qu'avant ! Globalement les différentes salles ont été rénovées plus ou moins à l'identique, donc pas de gros changement.

Retour à l'accueil