J'ai décidé il y a quelques semaines de passer mon permis moto. J'ai plusieurs amis (filles et garçons) qui ont des motos ici et je me suis dit pourquoi pas. C'est beaucoup moins cher qu'en France et plus facile à obtenir.
J'ai fait ça sur 2 weekends pendant lesquels tout est fourni : la moto, le casque, les gants et la veste.

La moto sur laquelle j'ai appris, une honda CB250

- le premier samedi : c'était 3,5 heures en salle et 3,5 heures dehors sur le parking à essayer de faire quelques premiers tours sur la moto. Ca s'est bien passé, ils m'ont dit que je me débrouillais bien, mieux que certains. Ce jour là je n'ai pas fait tomber la moto.

- Le dimanche : 4 heures sur le parking, en plein soleil et comme je l'ai dit dans l'article précédent on a un hiver caniculaire, j'ai failli m'évanouir sous le casque. D'autant plus qu'il n'est évidemment pas possible de faire du 150km/h sur le parking, donc pas d'air ! La deuxème journée j'étais beaucoup plus à l'aise. On a fait
1. 'je roule au ralentis -en gros il faut rouler à la même vitesse que quelqu'un qui marche à côté de soi, pas évident le premier coup-,
2. puis on a fait virages et slalom -ça ça allait nickel -
3. 'Braquage' d'urgence : en gros l'instructeur se met au milieu de la piste et il faut l'éviter soit par la droite, soit par la gauche en fonction de ce qu'il indique avec son bras. Puis à chaque tour, il attend de plus en plus tard avant d'indiquer.
3. et enfin des petits 8 et là 'bang' j'ai fait tomber la moto ! La technique c'est de surtout surtout ne pas regarder les cones au sol et de vraiment incliner la moto et faire contre-poids. Bon ben bien sûr j'ai un peu trop regardé les cones, qui m'ont aspirée vers le sol, et je n'ai pas pu retenir la moto (d'ailleurs vaut mieux pas essayer), qui s'est écrasée dans un grand bruit fracassant. Et là je me suis dit 'oops'. L'instructeur l'a ramassée et on s'est aperçu que j'avais cassé la poignée de frein. Donc hop remplacement de la poignée !
Je tiens à préciser que ça arrive à tout le monde ou presque lol

- Et enfin le weekend d'après je suis allée seulement samedi matin :
1. J'ai recommencé par le parking pour apprendre le freinage d'urgence. Puis l'instructeur a vu que je me débrouillais super bien et m'a dit de revenir plus tard pour rejoindre le groupe 'route' c'est à dire la dernière étape !
2. La route... Et bien c'est le but du permis parce que l'objectif n'est pas de rester sur un parking de supermarché toute sa vie. Par contre, le problème c'est d'arriver à sortir du centre commercial pour aller découvrir les petites rues résidentielles avant de se lancer dans une vraie balade. Et j'étais un peu stressée je dois dire parce que sortir du centre commercial un samedi midi avec des voitures partout, des bus, des dos d'âne, des ronds points et des feux, c'est une introduction un peu brutale ! Mais ça s'est bien passé. Première demie heure à faire les petites rues pour apprendre à mettre le clignotant, à prendre des vrais virages et à faire des demi-tours (voilà où les 8 entrent en action, et je n'ai pas fait tomber la moto ! Je me suis dit 'je ne suis qu'avec des mecs je ne peux pas me permettre de faire tomber la moto ici ou de me payer le trottoir' et ça a marché : demi tour impeccable, l'instructeur s'est même arrêté pour me féliciter !).
3. Puis grosse balade sur une vraie route : l'objectif c'est de faire monter la moto autour des 100km/h et prouver qu'on est à l'aise malgré le vent (pour ceux qui n'ont jamais fait de moto du tout, ni en tant que pilote ni en tant que passager, au-delà de 60km/h il y a beaucoup beaucoup de vent sur une moto :)). Bref, c'était super, je n'avais pas envie de rentrer.

Et là bien sûr petite anecdote sinon c'est pas drôle :
On s'est arrêté pour discuter un moment et quand on est reparti je n'ai pas fermé complètement la visière de mon casque (elle était bloquée). On roule pendant un moment quand soudain une guèpe se coince entre la visière et le casque, au niveau de ma bouche sur le côté. Je ne panique pas et je me dis qu'elle va arriver à repartir. Mais là manque de bol, elle se faufile à l'intérieur et commence à remonter tranquillement le long de la visière en direction de mon oeil. Et là je me suis dit 'ah voilà ce que ça fait de participer à Fort Boyard ?' : combien de temps puis-je résister avec une bête qui pique dans mon casque sans paniquer ? Et là j'ai senti la panique monter, et à 80km/h avec rien autour de soit, ça devient très dangeureux. Je me suis dit 'il faut que je m'arrête, il faut que je m'arrête '!!! Bien sûr sur la seule portion de route où il n'y avait pas de bas côté. Après 4 virages, je n'en pouvais plus mentalement, en état de panique totale et je me suis arrêtée dans le sable en urgence. J'ai arraché le casque ! Tout le monde s'est arrêté en me demandant ce qu'il se passait. Et quand j'ai expliqué la situation ils m'ont dit que j'avais très bien réagi.
Et on pourrait croire que ça s'arrête là mais non après ça j'avais une bête dans mon jean : comment elle est arrivée là, j'en sais rien, mais elle me piquait les fesses !! Mais je me suis dit que je ne pouvais pas faire un nouvel arrêt et baisser mon pantalon devant tout le monde donc j'ai attendu qu'on rentre pour découvrir que c'était un genre d'énorme fourmi volante !

Donc au total tout inclus ça m'a pris 12 ou 13 heures et j'ai obtenu mon permis moto 'limité' (restricted bike licence / 'RE Licence') : pendant un an je n'ai le droit de conduire qu'un certain type de motos dont la plupart sont des 250CC - liste des motos possibles la 'LAMS list'.

Alors maintenant que faire ? C'est le gros dilemme là parce que mine de rien la moto c'est un sacré investissement (plus il faut inclure tout l'équipement casque, veste, gants, bottes) !Je me suis fixée une règle 'ne pas aller au bureau en moto', le trajet étant trop dangereux et trop bouchonné du coup ce serait pour faire des balades le weekend...

Si vous voulez faire une donation et m'aider à m'acheter une moto, contactez-moi !

 

Bon et bien depuis ce post, j'ai acheté la moto :
http://mel-en-australie.over-blog.com/article-la-moto-la-moto-38731500.html
Et le retour :
http://mel-en-australie.over-blog.com/2017/01/permis-moto-australien-retour-en-france.html

Retour à l'accueil