Mercredi était férié ici pour 'Ekka day' qui est un jour férié qui a été instauré à l'origine pour permettre aux gens de Brisbane d'assister au show annuel de l'agriculture / fête foraine 'The Ekka' qui a lieu en ville. J'ai déjà du faire un post l'année dernière sur la même chose, j'espère que je ne me contredis pas d'une année sur l'autre !!
Cette année, ayant peur de la grippe du cochon et de la grippe tout court -c'est l'hiver ici, donc pic de grippes !-, j'ai décidé d'éviter la combinaison fatale 'animaux' et 'enfants'. A la place je suis allée faire une rando avec Danielle dans le Springbrook national park à l'arrière de la Gold Coast.

A chaque fois que l'on fait qqch ensemble ça se transforme en énorme mission et pas loupé ça a encore une fois était épique : On est parti à 8h00 du matin en se disant 'c'est tout bon on sera là-bas vers 10h pour attaquer notre marche - qui était décrite comme une longue balade de 17km qui devait prendre 5 heures selon le site internet des parcs nationaux -, et on aura largement le temps de rejoindre la voiture avant la nuit'. On s'est arrêté en cours de route parce que Danielle devait acheter un truc sur la Gold Coast puis j'ai suivi les indications de Google pour rejoindre le parc national. On roule donc pendant 45 minutes sur une super route campagnarde, sous le soleil et on se dit 'c'est génial cette route, il y a personne, ils ont tous du aller a the Ekka en ville voir les animaux et les manèges'. On continue à rouler et à discuter quand soudain un panneau apparaît sur le bord de la route : 'The road ends in 500m'. Sur le coup, on ne réagit pas et soudain plus de route, on se retrouve sur un chemin de terre devant une barrière ! Alors ça, ça a été un choc : pour moi les routes n'ont pas de fin, une route mène toujours à une autre route, et il est possible de faire le tour du monde de route en route -bon ça marche pas avec l'Australie puisque c'est une île -!
On regarde la carte Google à nouveau et on se dit qu'on a du manquer une intersection, donc on repart dans l'autre sens. Après 15 minutes, on réalise que la route n'existe pas : Google a connecté deux morceaux de route qui n'existent pas et entre lesquels il doit y avoir 600m de dénivelé ! Merci Google map !

On sort le vrai bouquins avec toutes les cartes (il était temps) pour s'apercevoir qu'il n'y a pas de route entre l'endroit où on est et le début des balades : il faut retourner sur la Gold Coast et prendre une toute autre direction. Et hop 45 minutes de route dans l'autre sens ! L'heure tourne et Danielle me dit, après avoir fait le cirque qu'elle ne pouvait pas lire le bouquin avec les cartes pendant que la voiture roulait car ça lui donnait envie de vomir : 'j'ouvre les chips j'ai trop faim' ! Des fois il faudrait avoir un magnéto !
On arrive enfin dans la zone des balades, on voit un premier parking avec des toilettes et on se dit c'est bon on est arrivé, on débarque les sacs et on est prêtes à se mettre en route, on  cherche le début du sentier et... rien. On jette un coup d'oeil à la carte qu'on a imprimée d'internet pour la balade et là étrange le parking où on s'est garé n'est pas sur la carte... On prend la sage décision de remonter en voiture et de continuer un peu. 20 minutes plus tard on arrive au vrai parking !!!!
Et là qu'est-ce qu'on voit : 'le chemin de 17km est fermé à la balade pour cause de travaux de restoration après les tempêtes, veuillez emprunter le chemin de 4km'. On se regarde et on se dit 'mais c'est pas vrai, on a fait 3 heures de route pour faire une balade d'une heure, hors de question !'. Je réfléchis et je réalise qu'il n'a pas plu depuis 2 mois et qu'il n'y a pas eu de tempete non plus, tout est très sec, il y a peu de chance que le chemin soit coupé. On lit le panneau pour la balade de 17km qui dit :
'Allow 5 to 6 hours to complete the walk - Prévoyez 5 à 6 heures pour faire cette balade'
'High  level of fitness recommanded, advanced bushwalking skills required - haut niveau d'endurance recommandé et technique avancée de marche en forêt nécessaire (ça se traduit pas bien ça) '.
Avec tout ça il est 12h00, on n'a toujours pas commencé à marcher et la piste est théoriquement fermée...
On se dit 'aller on y va', on saute la barrière et c'est parti !


Petite cascade en cours de route (c'est pas facile de prendre des cascades en photo, à moins que ce soit les chutes du niagara, ça ne rend pas terrible !)

Ca fait plusieurs fois qu'on se fait la réflexion, moi venant des Alpes et Danielle venant de Nouvelle-Zélande (pays très montagneux avec pleins de rando), que la notion de 'randonnées' en Australie est un peu différente des nôtres. Déjà personne n'a jamais vu de cartes IGN avec les dénivelés ici : ici les cartes sont faites sous word je pense par des enfants de primaire avec des gros points en guise de sentier et il faut deviner si le chemin monte ou descend ! Les circuits tels que dessinés sont très approximatifs et un coup sur deux l'embranchement pour prendre un autre sentier est faux. On a déjà eu le problème une fois ou on devait faire une petite balade parce qu'on n'avait pas le temps de se lancer dans une grande rando et on s'est retrouvé à faire 3 heures de marche avec une carte complètement fausse en main !
Comme d'habitude une partie du chemin est goudronné donc ça demande pas grand chose comme 'bushwalking skills'.

Vue du sommet avec au loin la Gold Coast

Notre balade se passe bien, on doit sauter en 3 ou 4 fois par dessus des énormes sacs de gravat qui ont du être déposés par helicoptère pour refaire le sentier. On boucle notre balade en 4 heures, de retour à la voiture à 16h, le soleil est loin d'être couché !
On s'asseoit dans l'herbe un moment et on sort le reste de nos snacks : mars, snickers, chips, pancakes, gateau... On aurait pu survivre pendant 2 semaines avec tout ca. Un groupe de randonneurs allemands finit leur tour de 4 km et ils passent tous un par un devant nous (il faut dire qu'on s'est assises à 50centimetres du sentier, on aurait pu se décaler un peu), profondément dégoutés par toute cette bouffe, sans doute en pensant qu'on est juste venu en voiture se poser dans l'herbe pour manger des cochonneries ! Et on ne peut pas leur dire qu'on vient de finir le circuit de 17km vu que celui-ci est théoriquement fermé !

Bref une bonne journée épique en plein air !

Retour à l'accueil