Ca faisait 6 mois que j'avais réservé mon billet pour ce qui semblait être le spectacle de l'année à Brisbane : le ballet de l'opéra de Paris (et oui de chez nous !) dansant le célèbre ballet de Rudolph Noureyev 'La Bayadère'.
On état 4 françaises à avoir réservé nos billets, malheureusement pas au même moment, donc on n'était pas assises ensemble ! J'avais un peu hésité à réserver vu le prix des places. Mais après avoir réfléchi je m'étais finalement lancée et j'avais pris une place au deuxième balcon (le reste étant hors de prix).

On a fait une petit repas français chez Cécile avant de partir (poulet aux marrons, très sympa).
Puis on est allé à QPAC, qui est le complexe de salles de spectacles de Brisbane.

Arrivées sur le deuxième balcon, je dois dire que c'était beaucoup plus haut et loin de la scène que ce que je pensais. J'étais un peu inquiète avant que le spectacle commence.

Puis ça a été 3 heures de magie ! Absolument fantastique ! C'est la perfection sur scène.
La totalité de la compagnie de l'Opéra de Paris a fait le déplacement, avec tous les danseurs étoiles. On a estimé qu'il y avait environ 70 danseurs au total sur scène, avec environ 25 hommes ce à quoi je ne m'attendais pas et également 10 petits rats. Les costumes étaient superbes (je n'ai malheureusement pas trouvé de photos avec les costumes des 3 premiers actes).
Et bien sûr, ce pour quoi le ballet de l'opéra de Paris est si célèbre : la technique parfaite de chacun des danseurs. La vue du deuxième balcon permet de voir exactement les alignements et les déplacements de l'ensemble du corps de ballet. Et c'est parfait !
L'une des choses qui fait la différence avec les autres compagnies (quand on élimine bien sûr la technique qui n'est égalée par aucune autre compagnie) c'est le fait que toutes les ballerines sont 'identiques'. Je suis plutôt pour la diversité de manière générale mais dans le cas du ballet classique, je pense qu'il faut que toutes les danseuses soient semblables : ça donne cet effet d'ensemble parfait qui est magique. C'est la grande différence par exemple avec le Queensland Ballet que j'étais allée voir l'année dernière dans Swan Lake : il y avait une danseuse géante qui ne faisait peut-être que 1,75m mais comparée aux autres elle semblait immense, une autre qui devait peser 2 fois le poids de toutes les autres, bref ça donne une impression de mix-matched qui n'est pas agréable à regarder.

Je vais maintenant suivre le Ballet de l'Opéra de Paris et espérer qu'il revienne à Brisbane. Ce ballet a coûté 6 millions de dollars à monter ici d'où le prix des places un peu cher, mais j'espère que l'expérience sera renouvelée !
Retour à l'accueil