La mobilisation pour venir en aide aux familles sinistrées par les incendies dans le sud de l'Australie a été sans précédent ! Le site de la Croix rouge australienne a été complètement saturé sous les dons et a été momentanément hors service pendant le weekend. En l'espace de 3 jours, plus de 100 millions de dollars ont été reçus ! La mobilisation a été générale et même les gens qui sont en ce moment sous les inondations au Nord et qui n'ont plus rien ont fait don de ce qui venait de leur être versé par le gouvernement. Tout le monde se mobilise : les fermiers du Queensland ont envoyé plusieurs dizaines de camions chargés en foin pour essayer de sauver le bétail encore vivant qui n'a plus rien à manger. Les dons de vêtements et de nourriture affluent ! Autre chose incroyable : l'Indonésie a versé 1 milliion de dollars à l'Australie, et la Nouvelle Guinée environ 2 millions, ce qui est à peine croyable quand on sait que ces pays n'ont rien ! L'Indonésie a souhaité faire un geste pour remercier l'Australie de toute l'aide apportée par le pays après le tsunami.

Le bilan est lourd : on en est aujourd'hui à environ 190 morts, 7.000 personnes sans abri, des villages complets rayés de la carte, des milliers d'hectares partis en fumée et des millions de dollars de dommage avec des exploitations complètes réduites en cendres. Malgré ça l'esprit Australien est en train de prendre le dessus et la phrase 'we will rise from the ashes' est sur toutes les lèvres (nous renaitrons des cendres, qui est plus qu'appropriée dans ce cas là). Bien que certaines régions brûlent encore aujourd'hui, il faut voir vers l'avenir, aider les gens et reconstuire.






Petite photo positive : voici le koala le plus célèbre de l'Australie ! Il a été sauvé des flammes par les pompiers et n'a subi que quelques brûlures aux pattes. Ici avec son vétérinaire !
Retour à l'accueil