Le weekend dernier était un grand weekend avec le vendredi 25 avril férié, pour célébrer ANZAC Day.
Un peu d'histoire...
ANZAC Day - Australian and New Zealand Army Corps Day - est à l'origine le jour de célébration des vétérans à la fois australiens et néo-zélandais qui ont combattu au cours de la compagne de Galipoli en Turquie pendant la première guerre mondiale. Cette campagne en Turquie s'est soldée par un échec et l'Australie et la Nouvelle-Zélande se sont rapidement retrouvés, comme nous, enlisés dans les tranchées dans une guerre sans fin. Les deux pays ont payé un lourd tribu au cours de la guerre avec 60.000 morts côté australiens et 18.000 côté néo-zélandais. Il faut ramener ces chiffres à la population de l'époque : l'Australie comptait alors moins de 5 millions d'habitants. Les 2 pays ont combattu dans cette guerre car ils faisaient alors partie du Commonwealth et devaient suivre les ordres de l'empire britannique : ils ont ainsi participé pleinement à la guerre même si celle-ci avait lieu très loin de chez eux.
ANZAC Day est aujourd'hui un jour de célébration de tous les soldats morts au combat au fil des décennies ainsi qu'un défilé des troupes militaires actuelles (un mélange de 11 novembre et de 14 juillet).

ANZAC Day commence partout par le 'Dawn Service', ou service de l'aube, à 4h00 du matin qui est sensé rappeler les heures calmes et silencieuses avant le lever du jour, et avant le débarquement à Galipoli et plus généralement avant le début des hostilités.

Il faut que je précise qu'ANZAC Day est le jour férié le plus important du calendrier australien : tout est fermé et tout le monde, quand je dis tout le monde c'est vraiment tout le monde, passe toute la journée à suivre l'ensemble des commémorations.

Hum... Comment dire... J'ai pas réussi à me lever pour le Dawn Service ! Et je suis la seule de tout le bureau à ne pas y être allée (bon j'ai joué la carte : 'je suis française, on célèbre ça un autre jour chez nous, mais je suis allée à la parade !').

Après le Dawn service, il y avait donc la grande marche (ou parade) avec l'ensemble des vétérans australiens et leurs descendants. Afin d'avoir toujours du monde à la marche, malgré les décés des anciens combattants (comme chez nous il n'y a plus de soldats vivants ayant fait la première guerre mondiale), chaque personne ayant combattu peut être remplacée par un membre de la famille.

La parade dure 2 heures et tout Brisbane était massée le long du parcours pour voir défiler les amis et la famille.
Difficile d'approcher !
Pour résumer le tout,  il y a tous les styles de troupes depuis des soldats en tenue d'époque, en passant par les marins et par les vétérans du Vietnam ! J'ai même réussi à repérer un copain du boulot qui défilait en mémoire de son grand-père, au côté de son père vétéran du Vietnam.





La Marine - troupes ayant combattues dans des conflits il y a 10-15 ans.


Les vétérans du Vietnam, avec un look bien à eux !


Les troupes actuelles - certains soldats sont de retour d'Iraq -

Une petite dernière amusante : après le défilé toutes les troupes attendaient tranquillement sur l'une des grandes avenues de Brisbane, avant d'entrer groupe par groupe dans la gare pour prendre des trains spéciaux les ramenant dans leur régiment.
Retour à l'accueil