Moi qui plaisantais toujours avec les requins en Australie en disant qu'il n'y avait jamais d'attaque et bien la journée d'aujourd'hui vient de prouver le contraire.
Un jeune bodyboarder est mort attaqué par un 'bull shark' (requin taureau) au sud de Byron Bay, donc assez proche des endroits où je vais à la plage et où la plupart des surfers vont. Toutes les plages près de l'endroit de l'attaque ont été fermées au public et une recherche est lancée pour retrouver le ou les requins en question.
Ca fait froid dans le dos ! Juste au moment où j'allais acheter une planche de surf. Bon, comme le montrent les statistiques, il y a beaucoup plus de risques de mourir d'un accident de voiture que d'une attaque de requin, donc...

J'ai eu quelques statistiques en plus (les journaux ne parlent que de ça ici) :
L'Australie est un des pays avec le plus d'attaques de requin au monde, mais très peu sont fatales (bon en même temps si c'est pour se retrouver avec une jambe en moins). En 50 ans, il y a eu 11 morts par attaque de requin, la dernière ayant eu lieu il y a 2 ans.
Les requins attaquent souvent les surfers ou bodyboarders qui dans l'eau et vue de dessous ressemblent à des gros poissons ou a des tortues. Les conditions météo ont aussi un rôle : il faisait mauvais quand l'accident a eu lieu, la visibilité était mauvaise, l'eau était trouble et ça a attiré les requins près de la côte et notamment près de l'embouchure de la rivière où il y a pleins de petits poissons.
La police et les garde côtes sont toujours à la recherche du requin : je vois pas trop quel est l'intérêt mais bon... Je pense que c'est pour savoir où il se trouve et pour voir s'il y en a d'autres.
Retour à l'accueil