Un des droits mais aussi des devoirs en tant qu'australienne est de voter. Je suis sur les listes électorales et je viens de recevoir par courrier le pack pour participer aux élections fédérales qui auront lieu sur place ce samedi 2 juillet.
Il s'agit de grandes élections car pour la première fois depuis 1987 les deux chambres qui constituent le parlement, the Lower House (House of Representatives) et the Upper House (Senate), ont été dissoutes. Le problème c'est que je n'ai pas bien suivi la campagne et qu'en ouvrant l'enveloppe et en sortant les documents j'ai pris peur ! D'habitude c'est simple : un crayon à papier et l'option de faire un seul choix ou de numéroter les candidats par ordre de préférence. Mais cette fois, ils ont compliqué un peu la chose !

Élections fédérales

- Le grand papier blanc c'est l'ensemble des choix pour le sénat et il y en a des dizaines ! Je viens de les compter : 38 partis enregistrés et peut-être encore 20 indépendants.
En ce qui concerne la consigne de vote :
* Soit il faut choisir 6 partis minimums à classer par ordre de préférence, et à numéroter au-dessus de la ligne noire
* Soit il faut choisir 12 candidats à classer également, en-dessous de la ligne noire... Ben oui car pour chaque parti, il y a bien souvent plusieurs candidats.
- Le papier vert c'est pour le vote pour the House of Representatives avec les partis proposés dans le Queensland dans mon cas et à classer de 1 à 7.
J'épluche le papier blanc et je réalise que je ne connais que la poignée de grands partis mais aucun des autres ! Il y a du boulot !

Mais il y a quand même quelques options assez rigolotes, surprenantes et rafraichissantes. En voici 3 ci-dessous :

Élections fédérales

Le papier blanc commence par 'Australian Cyclists Party', suivi du 'The Arts Party', bon... Je ne connais ni l'un ni l'autre.
Pourquoi pas ! Mais je n'ai pas le courage d'aller explorer les politiques développées pour ces deux là.

Élections fédérales

Alors celui-là c'est mon préféré ! L'Australian Sex Party qui s'est associé pour l'occasion de ces grandes élections au Marijuana Party.
Ce n'est pas une blague et contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, le Sex Party fait de bons petits scores depuis qu'il existe et arrive souvent à avoir un ou deux sièges au parlement. Un peu comme les deux partis précédents, il pousse quelques idées seulement et n'a pas vraiment de programme complet. Les idées avancées s'appuient sur les notions de non discrimination, d'égalité , et de non censure dans tous les domaines mais notamment la sexualité et les choix de vie.
Bien sûr tout ça fait sourire, mais ils ont le mérite de secouer un peu les choses sur ces thèmes là dans une Australie parfois très traditionnelle et conservatrice.

Élections fédérales

Et pour terminer, le 'Pirate Party Australia' qui m'a fait sourire, surtout le logo en drapeau de pirate avec la croix du Sud !
Mais après recherches (je ne connaissais pas), c'est en fait un mouvement international qui au départ défend les libertés civiles -notamment sur la question des données personnelles dans l'ère du numérique- et qui a peu à peu étendu son programme pour couvrir de plus en plus de thèmes. Le fonctionnement du parti est intéressant avec une base de plateforme ouverte pour la soumission puis le vote des grandes politiques.

Et bien je vais m'y remettre, j'ai encore des recherches à faire avant de numéroter mes bulletins de vote !

Retour à l'accueil