Démarches administratives en France

En Australie, pendant des années j'avais toujours en tête des questions liées à l'immigration : Comment vais-je m'en sortir avec mon visa ? Comment avoir un nouveau visa sponsorisé 457 ? Comment devenir résidente permanente ? Et australienne ?
Je suis devenue experte en la matière, après des nuits passées sur le site web de l'immigration, toujours à contre-cœur, souvent en m'arrachant les cheveux face aux critères qui se mordaient la queue et parfois en pleurant. J'ai accumulé des montagnes de documents en tout genre sous forme papier et électronique des fois que tout parte en fumée ou plutôt disparaisse noyé dans les inondations annuelles de Brisbane.
Et quand ces questions ne me concernaient pas (parce qu'heureusement il y a quand même eu des périodes calmes), elles revenaient régulièrement dans les conversations parce qu'il y avait toujours un ou une amie avec un problème d'immigration, quel que soit son parcours, et même après des années sur place. Et le stress resurgissait ! Mais tout s'est finalement réglé pour moi au niveau immigration et du coup au niveau administratif localement, et c'est devenu ultra-simple ! Tout se fait en ligne, c'est très clair.
Je me disais qu'en rentrant en France, en une modification de mon statut de non-résident en résident en ligne, tout serait fait.
"Mwahahaha" me direz-vous ! Et vous avez raison !

Je me laisse quelques jours de réflexion pour le poste suite à l'entretien d'embauche, et je me dis qu'il faut que je me replonge un peu dans l'aspect formalités administratives... C'est le truc que je repousse toujours en me disant 'si j'attends suffisamment longtemps tout se réglera, sans que j'ai eu à faire quoi que ce soit'... Wishful thinking comme on dit en anglais. Autant dire qu'en ne faisant rien, il ne se passe rien.

Démarches administratives en France

Je commence par regarder sur Internet les questions de Sécu et j'ai de grandes difficultés à trouver une page d'info qui corresponde à mon cas qui est pourtant loin d’être isolé ! Certes aujourd'hui il doit y avoir plus de français qui quittent la France que de français qui y reviennent mais tout de même.

Ma patience étant proche de 0 quant il s'agit de ce genre de choses et ma frustration au maximum après avoir trouvé plus de détails pour les réfugiés que pour les français qui reviennent de l’étranger, je décide de passer un coup de fil au centre local. J'ai de la chance, aucune attente, personne très sympa au bout du fil mais qui ne me donne pas de bonnes nouvelles.
Pour faire court : certes on garde son numéro de Sécu toute sa vie mais quand on n'est plus résident depuis plusieurs années, ce numéro se transforme en une coquille vide, avec aucun droit de santé. Et il ne suffit pas de re-rentrer dans le pays pour que tout se remette en route par magie. La dame me dit très simplement : 'Vous n'existez plus'. Ça fait plaisir à entendre ! Welcome back...

Elle me dit aussi que le plus simple c'est de rattaquer un boulot car c'est le moyen de tout réactiver très vite et de re-exister aux yeux de la France. Sinon il faut attendre une période de 3 mois avant d'avoir droit à la CMU -qui a je crois changé de nom depuis-. C'est bien beau tout ça mais mieux vaut ne pas avoir un accident quelconque entre temps sinon on n'est pas couvert, par rien... Donc pour le moment rien à faire, c'est soit j'attaque un boulot et j'envoie une copie du contrat soit j'attends 3 mois.

Démarches administratives en France

Maintenant que je suis bien lancée, passons au permis de conduire. J'ai passé mon permis moto en Australie il y a de ça plusieurs années, j'en avais d'ailleurs expliqué les étapes sur ce blog, et j'aimerais bien le faire transférer ou valider en France. Alors la on rentre dans un truc indémêlable...
Je commence aussi par Internet en me disant que je vais lire la page 'Quoi faire avec un permis étranger ?', parce qu'il est évident pour moi qu'une telle page existe. Ah bah non. Apres avoir lu les dizaines de pages sur le permis français, je finis par tomber par hasard en passant de lien en lien sur une page sur les permis des ressortissants européens... On se rapproche et j'ai bon espoir. Mais impossible de trouver un truc clair sur le site national, à croire que le monde se limite à l'Europe finalement ! Je finis par atterrir sur une page pour les permis étrangers de ma préfecture locale qui propose deux documents d'information différents : un PDF qui liste les démarches à faire et les papiers requis et un document Word qui... en liste d'autres !

Fort de tout ça, j'appelle la préfecture en me disant que ça va être super clair comme à la CPAM... Première tentative téléphonique "le standard de la préfecture est ouvert de 9h00 à 12h00'... C'est 14h15, loupé pour aujourd'hui ! Le lendemain rebelotte à 8h59 je suis au téléphone, ligne saturée. J'arrive finalement à avoir quelqu'un en milieu de matinée qui commence par me dire (à croire qu'on apprend cette phrase par cœur dans les services administratifs de nos jours) : "Madame, tout est sur Internet". J'ai envie de répondre "Madame, si je vous appelle, c'est que justement non, tout n'est pas sur Internet, et les infos sont contradictoires d'un lien à l'autre'. Mais je me tais... Je lui explique mon cas, et je pense qu'elle ne sait pas du tout comment ça se passe cette procédure de permis (ce que je peux comprendre, elle ne doit pas en voir tous les jours) mais du coup elle me renvoie encore et toujours vers le site internet. Grrrr...
Je me dis que si j’étais étrangère avec un permis étranger et même avec un bon niveau de français, jamais je m'en sortirai ici ! Il faut avoir fait l'ENA - oui parce que Polytechnique ça marche pas non plus, il faut vraiment sortir d'une école de l'administration pour comprendre des trucs aussi inintelligibles ! -. Mais qui pond des documents et procédures pareils ??

Je vous passe le détail des documents demandés, tout ce que je peux dire c'est qu'à ce jour je n'ai toujours pas de permis moto transféré en France et que je ne suis pas sure que ça marche un jour. On m'a souvent demandé si c’était facile de passer le permis moto en Australie et si on pouvait le transférer facilement ensuite en France. Je peux maintenant répondre aux deux parties de la question : oui et NON !

Je suis finalement un cas assez simple mais je comprends que les familles qui reviennent de l’étranger s'arrachent les cheveux et ne savent souvent pas par ou commencer, ni comment procéder. L'aide est inexistante, les formalités à entreprendre peu et mal explicitées, et chacun rame comme il peut en découvrant souvent au fur et à mesure que telle ou telle chose n'a pas été réactivée.

Retour à l'accueil