Changement pour les Working Holiday Visas

Je ne relaie pas forcément ici ce que j’écris sur mon autre site web Australie Conseil qui est plus sur l'Australie en général, mais là c'est l'annonce de l’année à laquelle personne ne s'attendait !

Le budget fédéral 2015-2016 a été annoncé en début de semaine dernière et couvre tous les aspects de la gestion du pays et des mesures qui seront prises par le gouvernement cette année et dans les années à venir. Tout a le mérite d’être présenté de manière très claire dans différents documents et par le biais de conférences de presse.
Et manque de chance, il y a cette fois dans le lot une mesure qui concerne directement les Working Holiday Visas (visas vacances travail).

Aujourd'hui

1. Actuellement comment ça marche ?
Et bien c'est finalement assez surprenant quand on sait comment tout fonctionne ici mais la plupart des jeunes sur un visa vacances-travail en Australie pour plus de 6 mois -en theorie au meme endroit- sont considérés comme des résidents australiens au niveau des impôts sur le revenu, soit dans le jargon local “Australian resident for tax purposes“.
2. Qu’est-ce que ça veut dire concrètement ?
Que ces mêmes WHV bénéficient des mêmes règles que les Australiens au niveau des impôts sur le revenu :
-Les 18 200 $ premiers dollars gagnés ne sont pas imposés
-De 18 201 à 37 000 $, chaque dollar gagné est imposé à 19 %
-Et de 37 001 à 80 000 $, chaque dollar gagné est imposé à 32.5 %
Les impôts sont généralement prélevés à la source sur le salaire annualisé mais il est possible de récupérer les sous qui n'auraient pas du être versés à la fin de l’année fiscale.

A partir du 1er juillet 2016

Mais coup de tonnerre lors de l'annonce du budget : les WHV ne seront plus considérés comme des résidents australiens pour les impôts et seront taxés à 32.5% au premier dollar gagné.

Cas concret
Pour un salaire de 40 000 $ sur une année, un WHV, comme un Australien, paie aujourd'hui
4 547 $ de taxes. Avec la nouvelle réglementation, un WHV paiera 13 000 $ de taxes… Ca fait très mal !
La mesure, si elle est votée (et personne ne semble s’y opposer fermement), commencera au 1er juillet 2016.

Quelques voix s’élèvent çà et là pour dire attention : d'une part les grands calculs théoriques du budget qui permettent soit disant par cette mesure de voir rentrer dans les caisses environ 100 millions de dollars de taxes supplémentaires par an pourraient très bien être affectés par le développement de pratiques illégales de travail au black ou de 'cash in hand'. Ces pratiques existent déjà notamment dans l'agriculture. Ca voudrait dire tout autant de taxes non-prélevées et qui n'atterrissent pas dans les caisses de l’état justement ! Ca pourrait aussi avoir un impact plus important sur l'emploi d'Australiens dans certains boulots qui ne peuvent plus concurrencer les étrangers travaillant au black.

Changement pour les Working Holiday Visas

D’autre part, il ne faut pas tuer la poule aux œufs d'or que représente le Working Holiday Visa pour l'Australie : avec environ 230 000 WHV délivrés chaque année, ça serait dommage que les jeunes trouvent une nouvelle destination. Si finalement la situation n'est plus tout à fait aussi intéressante financièrement, peu seront prêts à aller ramasser des fraises pour des cacahuètes !

Retour à l'accueil