Ça ressemble à ça :

Elections dans le Queensland

Et on peut dire que c'est plutôt 'relax' !
C’était mes premières élections en Australie en tant qu'Australienne et vu qu'ici le vote est obligatoire, j'y suis allée !


Les 5 grandes différences
1. Le barbecue à l’entrée du bureau de vote - au cas ou quelqu'un veuille une saucisse (le barbecue est présent à tous les événements et pas d'exception pour les élections donc).
2. Vérification d’identité : pas de grand registre à signer, juste un ordinateur portable et un scanner et la petite lettre que chacun a reçue. Beeep, c'est tout bon !
3. Un bulletin de vote au format A5 par personne qui résume tous les candidats avec case à coté de chaque nom pour numéroter son ou ses candidats préférés (oui car il est possible de classer tous les candidats).
4. Une table vaguement séparée par des partitions en carton avec des crayons à papier pour remplir son bulletin. Pas d'isoloir sombre avec des rideaux !
5. Et l'urne alors ? Et bien elle est en carton avec une fente, posée sur une chaise, toute seule et... personne pour crier 'a voté' !

C'est presque sympa d'aller voter :)! C'est bon enfant et simple.

Elections dans le Queensland

On votait pour les élections d’état du Queensland : ça consiste à élire les nouveaux membres du parlement de l’état. Chaque district du Queensland est représenté par un siège au parlement, et il y a au total 89 sièges. Le parti qui obtient le plus de sièges et au-delà de 45 prend la tête de l’état. Le leader de ce parti devient le Queensland Premier (premier ministre d’état) et peut former un nouveau gouvernement en choisissant parmi les membres qui ont été élus.

On a voté il y a une semaine mais c'est très serré cette fois et pour le moment 15% des votes n'ont pas encore été comptabilisés (votes par correspondance). Donc pas de résultat, l’état flotte...

Elections dans le Queensland

On sait juste que l'ancien Premier ne sera pas réélu, il a en effet perdu son siège dans son district et a déjà vidé son bureau !

Retour à l'accueil