G20 à Brisbane - premier jour du sommet

Nous sommes depuis 2 jours en mode 'ville fantôme' pour l’arrivée des 20 présidents pour le G20 à Brisbane ce weekend. Pour éviter une répétition du sommet de Toronto en 2010 qui avait vu le centre ville ravagé par des émeutes, l'Australie a choisi une approche radicale -comme souvent- : vider Brisbane en poussant les gens à quitter la ville pour le weekend.

Et pour être sur que l’arrivée des leaders internationaux le vendredi se ferait aussi dans le calme, la journée a été déclarée jour férié !
A l'australienne aussi : tout le monde a suivi les recommandations et la ville est bien vide. La Sunshine Coast et la Gold Coast se frottent les mains car tout est plein et il y a un boom du tourisme pour le weekend : les gens ont du coup préféré aller à la plage plutôt que de rester en ville pour voir passer les convois officiels.

Brisbane - Ville fantôme pour le G20
Brisbane - Ville fantôme pour le G20

Brisbane - Ville fantôme pour le G20

La star du sommet ici c'est Barrack Obama. Depuis l'arrivée de Air Force One sur la base militaire d'Amberley ce matin, tout le monde le traque !

G20 à Brisbane - premier jour du sommet
G20 à Brisbane - premier jour du sommet

L'University of Queensland, UQ, dont j'ai parlé plusieurs fois sur ce blog, se frotte les mains car elle a réussi un coup médiatique incroyable en organisant l’événement phare du sommet : Barrack Obama a accepté d'y faire un discours aujourd’hui samedi ! Malheureusement bien qu'habitant à quelques encablures seulement de l’université, je n'ai pas été invitée...

G20 à Brisbane - premier jour du sommet

Nous n'avons pas vraiment vu notre Président à la télé, principalement parce qu'il est arrivé après tout le monde c'est à dire samedi matin au lieu de vendredi soir comme les autres. No comment :)!
Et les journalistes australiens ne sont pas très doués avec les noms étrangers et le président français est devenu : Francois 'Hollandaise'.

Retour à l'accueil