Lundi jour férié et j'avais au départ décidé d'aller camper à Noosa puis voyant qu'il y pleuvait avant que je parte, je me suis réorientée vers Byron Bay ou il semblait faire encore beau...

Nord du NSW

Ci-dessus voilà le temps à l’arrivée sur la plage principale de Byron... J'ai bien choisi mon jour. Il pleuvait plus au loin sur la mer que sur la plage mais quand même....
Du coup quitte à être sous la pluie, je me suis dit que c’était l'occasion d'avoir la vraie expérience bretonne et d'aller voir le phare -auquel je n’étais pas allée depuis très longtemps !

Nord du NSW

Je monte en voiture comme tout le monde et arrivée en haut qu'est-ce que je découvre ? Qu'il faut maintenant payer 7$ pour se garer ! Non mais ! Ça va pour les touristes japonais mais c'est hors de question que je paie ça : donc ni une ni deux, demi-tour (et j'ai bloqué tout le monde) et je me gare à la française n'importe comment dans le virage d’après. Maintenant que je suis là j'aimerais quand même bien voir le phare !
Et alors là, la tempête !! Moi je suis en thongs et en short, heureusement j'avais emmené le K-way à tout hasard : pluie, bourrasques et un froid !

Depuis le promontoire du phare, il semble faire beau sur les collines à l’arrière de Byron et je commence alors ma poursuite du soleil intitulée 'chasing the sun'...
Première étape : Bangalow, petit village assez joli car l'un des rares avec encore l'architecture typique du début du XXème siècle. Quelques boutiques très chouettes et aussi très chères...
Il se passe un phénomène intéressant à Byron Bay et dans les environs : on est loin du petit village de surfeurs de bords de mer des débuts. On assiste depuis 3 ou 4 ans à une transformation complète de la fréquentation : c'est devenu très très tendance, trop d'ailleurs à mon gout et il semblerait que les villages alentour souffrent un peu du même problème.

Nord du NSW
Nord du NSW

Je décide ensuite d'aller plus au sud et je découvre d'autres plages. Le temps s’éclaircit doucement par contre on sent le changement de saison brutal : il ne fait vraiment pas chaud !
Et la je regarde au loin et je vois un pêcheur avec un gros oiseau a cote de lui. En regardant de plus près, je m’aperçois qu'il s'agit d'un pélican : il a clairement la flemme d'aller pêcher lui-même, il attend juste qu'un poisson tombe de la besace.

Oh oh... Y en a un qui va se faire attaquer par un pélican
Oh oh... Y en a un qui va se faire attaquer par un pélican

Oh oh... Y en a un qui va se faire attaquer par un pélican

Nord du NSW
Nord du NSW

Je m’étais toujours demandée pourquoi les bons surfeurs australiens venaient toujours de coins assez reculés... Et j'ai réalisé que dans nombre de petits villages le long de la cote, il n'y a absolument rien à faire : le seul terrain de jeu, c'est l’océan.

Retour à Byron et c'est justement le défilé de surfeurs : quelques bonnes petites vagues et le soleil qui pointe le bout de son nez en fin d'apresm'.

Nord du NSW
Nord du NSW
Nord du NSW

Il fait enfin un peu meilleur, j'ai quand même été obligée de sortir la polaire Quechua de 1980 n'ayant rien emmené d'autre.
Et là, c'est le drame : j'avais prévu de camper pour éviter de faire le retour le jour même. Je vais pour prendre un truc à manger dans le coffre et je m’aperçois que j'ai oublié la moitié du matériel de camping ! Et voilà ce que c'est que de partir le lendemain d'un gros BBQ tardif (voir le post d'avant), sans avoir rien préparé....

Nord du NSW

Je reste encore un peu et je regarde le soleil couchant avant de reprendre la route

Nord du NSW
Retour à l'accueil