Angleterre... et non !
Angleterre... et non !

Dimanche j'ai découvert l’école privée pour garçons : Brisbane Grammar School. Cette école couvre le collège et le lycée, existe depuis presque 150 ans et n'est accessible qu'aux garçons (comme beaucoup d’écoles privées ici : il ne s'agit pas d'une école mixte). C'est aussi la plus chère de Brisbane: $18,000 l’année et il faut rajouter encore autant pour ceux qui souhaiteraient être en pensionnat.

Et surprise, surprise : on se serait cru en Angleterre avec les bâtiments d’époque et la chapelle. Il n'y a peut-être que le ciel pour trahir la localisation exacte ! Il y a en fait un mix de bâtiments de toutes les époques qui co-existent plus ou moins bien et je n'ai mis que 2 photos des bâtiments 'anglais'.

Il y a un phénomène étrange en Australie autour des écoles privées :
Les groupes d'anciens élèves de toutes ces écoles sont extrêmement forts et on entend très souvent les gens dire 'I'm a Brisbane Grammar boy' ou 'I'm a Churchie boy' -qui est une autre école privée connue ici- et ce, même à plus de 60 ans...
Partout ailleurs si une référence à l’éducation doit être faite c'est généralement au sujet de l’éducation tertiaire comme l’école de commerce, l’école d’ingénieur ou l’université mais pas au sujet du collège et du lycée. C'est un peu difficile à comprendre quand on vient d'un monde différent, et il m'est parfois arrivé de penser 'mais on s'en fout que tu aies appris à lire à Brisbane Grammar School' !
Ça forme des réseaux d'entraide très solides que l'on retrouve des années après dans tous les milieux professionnels : une sorte de petits groupes qui se reconnait justement parce qu'ils ont appris l'alphabet ensemble et soutiennent les entreprises des uns et des autres. Différent mais intéressant !

Retour à l'accueil