La polémique du Segway

Il y a quelques mois l’état du Queensland autorisait l'utilisation du Segway sur les pistes cyclables et sur les trottoirs ce qui créait une grosse polémique.

Pour qu'on parle tous de la même chose, le Segway c'est : un véhicule électrique, une place, avec 2 roues, un manche de contrôle et une plateforme à stabilisation dynamique. Ça tient en équilibre tout seul -contrairement à un vélo ou à une trottinette-, ça peut aller en avant et en arrière et ça peut aussi tourner sur lui-même.

Ca existe depuis un moment, je crois que les premiers sont apparus aux US en 2001, et on avait d'ailleurs vu des groupes qui se baladaient dessus dans San Francisco il y a 2 ans.

Jeudi je prenais un café avec une copine et je vois passer un groupe sur des Segways, devant notre terrasse. Je dois dire que ça me fait rire ce truc : j'ai toujours l'impression que les gens vont se casser la gueule. Pour que le Segway avance, il faut s'appuyer vers l'avant et je pense que c'est cette position qui donne l'impression que le tout est instable.

La polémique du Segway

L'Australie a toujours un peu de retard sur tout et s'est soudain réveillée en se disant qu'il manquait une chose dans le paysage : le Segway !
Dans le Queensland, la question de savoir s'ils devaient être autorisés sur les trottoirs a soulevé un grand débat / polémique pendant plusieurs semaines. C'est amusant de voir ce qui suscite discussion finalement et passionnent les gens...
Les pro disaient que c’était le véhicule idéal pour se déplacer presque dans tous les milieux et qu'il n'y avait aucun risque à les avoir sur les trottoirs car ils avaient une vitesse relativement limitée.
Les contre affirmaient que c’était très encombrant -beaucoup plus qu'un vélo- donc que ça prendrait beaucoup de place sur les trottoirs et qu'ils présenteraient un risque de par leur taille et leur vitesse pour les piétons.
Et puis il y a bien sur eu la question du port du casque : devait-on obliger les utilisateurs de Segway à porter un casque -sachant qu'en Australie le port du casque à vélo est obligatoire.

Si on regarde la question du Segway pour ce qu'elle est, je pense personnellement qu'il n'y avait pas matière à débat : un Segway coûte entre 7,000$ et 12,000$, donc avant qu'ils envahissent les rues de Brisbane on a le temps je pense...

La polémique du Segway

Bilan : Segway autorisés sur les pistes cyclables et les trottoirs, vitesse limitée à 12Km/h (ils peuvent en théorie monter jusqu'à 20) et port du casque obligatoire.

Et qui dit nouveau véhicule dit nouvelle signalétique. Et il y a bien sur besoin d'un panneau pour les zones ou ils ne sont pas autorisés -photo prise sur le pont principal entre South Bank et la City, c'est déjà raté pour traverser à ce niveau la !-. Le pictogramme n'est vraiment pas terrible : personne n'a réussi à représenter un Segway en 3 lignes je suppose...

Alors moi j'ai décidé que je voulais rejoindre la police à Segway, ça a l'air plutôt sympa, surtout quand ils se baladent dans les rues de Noosa :

La polémique du Segway

Et peut-être qu'un jour ce sera comme en Chine qui a carrément l’unité d'attaque, j'adore la position :) :

La polémique du Segway
Retour à l'accueil