Dans un effort de relance des boutiques réelles face aux achats en ligne et au ralentissement de l’économie, les grands centres commerciaux de Brisbane sont tous en cours de rénovation et d'extension.
C'est très différent de ce que j'ai vu en France récemment pour les rénovations de centres commerciaux : Il y a ici une vraie volonté d'offrir une 'expérience' shopping, agréable ou tout au moins intéressante et confortable.
Un vrai travail est fait sur les ambiances : fini le centre commercial sans fin ou tout se ressemble et ou il est difficile de se repérer. Il y a maintenant des 'zones' très différentes : les revêtements de sol changent (moquette ou carrelage), les lumières varient (lumière zénithale naturelle ou ambiance feutrée), plafond blanc ou plafond décoré en bois... Il y a aussi des zones de 'repos' ou l'on peut s'asseoir confortablement.

Architecture d'intérieur - Centre commercial
Architecture d'intérieur - Centre commercial

Il y a un vrai cahier des charges qui a été développé par les centres commerciaux et qui est imposé à chaque boutique : chaque enseigne doit faire une proposition architecturale avant de pouvoir ouvrir quoi que ce soit. Du coup, les boutiques elles-mêmes rivalisent d’originalité !

Architecture d'intérieur - Centre commercial

Est-ce que ce renouveau des centres commerciaux va suffir à attirer les gens et à relancer les vraies boutiques face au e-commerce ? Pas sur... Ceci dit il y a du monde qui s'y promène, et à l'approche de Noel 'est comme partout en train de tourner à l'horreur !

Retour à l'accueil