Faux départ il y a 2 semaines avec ce citizenship test : pour la première fois en 10 ans de papiers d'immigration en tous genres pour 2 pays, j'ai fait une erreur dans une des déclarations, du coup je n'ai pas pu passer mon test ce jour là. Mais vendredi c'était le jour J et cette fois c'était la bonne.

J'avais un peu paniqué quand j'avais réalisé que je n'avais pas encore ouvert le petit bouquin sur l'Australie que j'avais reçu du département d'immigration. Je l'ai lu 2 fois depuis et je me suis aperçue que j'avais une très bonne connaissance de l'histoire du pays, de son système de gouvernement et autres, et ce sans doute grâce à ce blog ou je parle un peu de tout finalement.

Le test comporte 20 questions à choix multiples auxquelles il faut répondre en moins de 45 minutes. Il faut en avoir au moins 16 de correctes pour l'obtenir et on a droit à 3 essais le jour même. Ce qu'on devrait toujours faire quand on en a à la possibilité c'est commencé par regarder un test et voir le niveau général... J'en ai fait un pour voir et je me suis dit 'mais pourquoi ai-je lu le livre ??'. Je me demande comment il est possible de rater ce petit test !

Échantillon de questions - les très simples d'abord :

-Quelle est la langue officielle de l'Australie ?
a. une langue indigène
b. le chinois
c. l'espagnol
d. l'anglais

-Quelle est la capitale de l'Australie ?
a. Darwin
b. Sydney
c. Canberra
d. Alice Springs
(Celui qui répond Sydney se prend une claque).

Et plus compliqué maintenant :

-Quel drapeau officiel australien est bleu, noir, vert et blanc ?
a. the Australian flag
b. the Aboriginal flag
c. the Torres Strait Islander flag
d. the Fijian flag

Citizenship Test - 100%, c'est fait

Avant d'avoir lu le livre, je ne savais pas qu'il y avait 3 drapeaux officiels : je pensais qu'il n'y en avait que 2. Le 3eme, que je n'ai jamais vu, est le drapeau des Indigènes du détroit de Torres, tout à fait au nord du pays.

-Combien de langues sont parlées en Australie ?
* moins de 50
* 75
* 100
* plus de 200

La réponse qui m'avait un peu surprise en lisant le livre c'est plus de 200 ! C'est intéressant car ça montre à quel point le pays est multiculturel.

-Pour qui le peuple australien vote-t-il pour gouverner le pays ?
* des conseillers locaux
* un premier ministre
* des membres du parlement
* la reine

Il s'agit des membres du parlement, et non directement du premier ministre. Le premier ministre est ensuite tire du parti qui a le plus de sièges au parlement, il n'est pas choisi directement par le peuple.

Bilan : 100% de correct en 4 minutes 35 sec. Qui dit mieux ?
Il n'y avait plus maintenant qu'a attendre d’être convoquée à la cérémonie.

Retour à l'accueil